vendredi 1 juin 2007

Les sujets qui fâchent

Lorsque j’ai débuté ce blog, je me suis demandée si j’allais aborder « les sujets qui fâchent » : politique, religion et toutes ces choses dont il est plus prudent de ne pas parler… La réponse s'imposait d'elle-même : NON ! Sauf que j’habite Charleroi, la "grande" ville du Pays noir et que mes visiteurs seront certainement intéressés d'apprendre ce qui s’y passe.
Ce qui m’a fait changer d’avis est une conversation téléphonique, hier après-midi, avec une amie avocate. Nous avons évoqué la dépêche de l’agence Belga publiée sur Skynet Actu : « Le Moniteur a publié mercredi les nouvelles lois anti-discrimination votées à quelques encablures de la dissolution des Chambres. Une campagne de sensibilisation va être lancée vendredi par les autorités fédérales et l'Union européenne. L'objectif est de bousculer les consciences des citoyens. La campagne prendra la forme d'un spot TV, d'affiches et de brochures explicatives. On y voit un couple homosexuel s'enlaçant, étiqueté à même la peau avec les inscriptions "contagieux" et "dégoûtant". L'étiquette "boulet" est cousue au dos d'une personne handicapée; une femme enceinte est affublée de l'inscription "profiteuse"; une dame âgée se voit qualifiée de "périmée". Enfin, une affiche montre un jeune homme au teint halé portant l'étiquette "racaille", un qualificatif devenu célèbre pour avoir mis le feu dans les banlieues françaises après avoir été utilisé par Nicolas Sarkozy, devenu entre-temps président de la république française. Les nouvelles lois anti-discrimination entreront en vigueur le week-end des élections législatives. Révolutionnaires, elles autorisent notamment le renversement de la charge de la preuve lorsque le juge dispose d'éléments qui permettent de présumer l'existence d'une discrimination (récurrence de traitement favorable, etc). (GFR) » et ce qui précède s’applique exactement à ceux qui ont voté les lois et tout en particulier aux hommes politiques carolos.
L'actualité est décidément pleine de rebondissements : nouvelle dépêche de l'agence Belga - La Justice carolo forcée au silence : (Belga) Le procureur général de Mons, Claude Michaux, a ordonné le silence radio sur les "affaires" de Charleroi jusqu'aux élections, affirme vendredi le quotidien Le Soir.
Mercredi, Claude Michaux a reçu Christian De Valkeneer, le procureur du Roi de Charleroi, et France Baeckeland, juge d'instruction carolo, les magistrats qui traitent depuis plusieurs mois les dossiers liés aux "affaires" à Charleroi. Il exige d'eux qu'ils respectent un silence radio total jusqu'au 10 juin prochain, date des élections. "Voilà qui relance les spéculations sur une ou plusieurs inculpations de mandataires au lendemain du 10 juin", estime Le Soir. (GFR)

Le 10 juin dans l’isoloir, il n’y aura malheureusement pas un seul candidat pour qui voter. On ne sait jamais !!! Pauvre B !

Un sujet plus léger et plus estival : les fauteuils de jardin sont arrivés. Il ne reste qu'à attendre le soleil qui nous fait défaut.


Pensée du jour : La devise des mousquetaires était: «Un pour tous, tous pour un...». Celle des politiques, est: «Un pour tous et tous pour moi...», ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Jean Amadou (Journal d'un bouffon (2002))

Leçon 34 : Le papier découpé au lasso


Je ne manque jamais d'aller admirer le travail des artisans vitrailliers. Les vitraux m'ont toujours fascinée et j'ai évidemment adoré le roman de Bernard Tirtiaux "Le passeur de lumière" Nivard de Chassepierre, un jeune apprenti-orfèvre dont le talent est reconnu de tous est requit par le chevalier, Rosal de Sainte-Croix pour une entreprise qui l'embarquera dans un nouvelle aventure : le vitrail. Après sa formation qui l'entraîne dans les meilleurs ateliers de France, ses pas le conduisent en Orient où il oscillera entre la plénitude et la souffrance pour atteindre le sommet de son art.


Heywood en totale décontraction.


La grande coupole des Galeries Lafayette, boulevard Haussmann (9ème arrondissement), plus grande surface du monde occidental et le plus important magasin européen par le chiffre d’affaires. elles reçoivent plus de 36 millions de visiteurs par an, soit environ 100 000 par jour.La coupole est inspirée par le style byzantin, à 33 mètres de hauteur, est constituée de dix faisceaux de vitraux peints, enserrés dans une armature métallique richement sculptée de motifs floraux.


En attendant le retour de Heywood... 13 heures Gare du Sud

Belle journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire