dimanche 24 septembre 2017

Trois vœux - Lun-Vu philosophe chinois



Yen-Youang et Tsen-Lou étant à ses côtés, le philosophe leur dit :
"Pourquoi, l'un et l'autre, ne m'exprimez-vous pas votre pensée ?"
Tsen-Lou dit :
"Moi je désire des chars, des chevaux, des pelisses légères pour les partager avec mes amis. Quand même ils me les prendraient, je n'en éprouverais aucun ressentiment."
Yen-Youang dit :
" Moi, je désire ne pas m’enorgueillir de ma vertu et de mes talents, et ne pas répandre le bruit de mes bonnes actions."
Tsen-Lou ajouta :
"Je désirerais entendre exprimer la pensée de notre maître."
Le philosophe dit :
"Je voudrais procurer aux vieillards, un doux repos ; aux amis et à ceux avec lesquels on a des relations, conserver une fidélité constante ; aux enfants et aux faibles, donner des soins maternels."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire