samedi 16 septembre 2017

Sofia - 3ème partie











La relève de la garde de Sofia se fait toutes les heures. Elle se tient devant le palais présidentiel.


Le marché couvert de Sofia est construit sur le modèle des Halles de Paris, son nom s’en inspire également puisque ce marché-couvert est plus connu sous le nom de marché Hali. On peut y trouver toutes les spécialités gastronomiques du pays avec la garantie de produits de qualité comme le miel, le fromage (sirene), les vins, la banitsa ou la charcuterie.


Sofia est une ville moderne qui possède des centres commerciaux qui n'ont rien à envier aux nôtres.


Monument à l'Armée soviétique - Devant le monument s'étend une grande place dégagée. L'allée principale qui mène, en escaliers, vers le mémorial est longue de 80m et large de 28m. A l'approche l'on voit d'abord deux groupes de sculptures qui présentent des moments du cordial accueil de l'armée soviétique en Bulgarie en 1944 par la population enjouée.

Le monument principal adopte la forme d'une haute pyramide à la partie supérieure coupée sur laquelle s'élève une composition sculptée figurative de 8m de hauteur. Elle présente un soldat soviétique, un ouvrier bulgare et une mère avec son enfant. Brandissant un fusil automatique, le soldat soviétique annonce la victoire sur le fascisme. La composition symbolise la libération du peuple ouvrier bulgare du fascisme avec l'aide décisive de l'Armée soviétique.

Dans la partie inférieure du monument sont élaborées des compositions en relief de chaque côté à l'excepté du frontal. Elles présentent en ordre chronologique la création, la montée en puissance et la marche victorieuse de l'Armée soviétique. Le relief oriental présente la composition "Octobre 1917". Elle met en scène marins, soldats, ouvriers et jeunes filles : tous ceux qui ont formé avec un enthousiasme révolutionnaire l'Armée soviétique. Le relief méridional présente la composition "Tout pour le front, tout pour la victoire" et montre comment l'ensemble du peuple soviétique mit tous ses efforts dans l'appui et l'aide logistique de son armée. Le relief occidental s'appelle "La grande guerre patriotique de l'Union soviétique" et montre l'avancée militaire et l'invincible puissance de l'Armée soviétique contre les agresseurs hitlériens.

Sur la façade il est écrit : A l'Armée soviétique libératrice par le peuple bulgare reconnaissant.








L'ex- maison du parti communiste de Sofia, un bâtiment très imposant par sa taille est le point d'orgue de la période de Staline. C'était le siège du parti communiste. A cette époque, la tour du palais était surplombée d'une étoile rouge. Ces bâtiments ont été brûlé en 1990 par les manifestants déchaînés. Aujourd'hui, ils servent aux députés.

A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire