jeudi 14 septembre 2017

Sofia 2017

Sofia, capitale de la Bulgarie est située à moins de 3 heures de vol de Bruxelles. C'est une ville riche de son histoire millénaire, de sa belle architecture, de ses nombreux musées, galeries, théâtres, parcs, hôtels, restaurants et lieux de distraction. Impossible de rester indifférent ou de s'y ennuyer.


Sofia est la plus grande ville du pays à 590 mètres d'altitude au pied du mont Vitocha, non loin du fleuve Iskar. Elle compte 1,4 million d'habitants, les Sofiotes ou Sofijanci, soit 17 % de la population du pays. Elle possède un aéroport international et un réseau de transport qui couvre l’ensemble du territoire urbain : métro, autobus, trolleybus, tramways, minibus suivant des itinéraires fixes. 





Les moyens d’hébergement y sont variés et aptes à satisfaire tous les goûts : des hôtels de toutes les catégories, des chaînes internationales, de petits hôtels de famille, des établissements louant des appartements, etc. Nous avons séjourné à l'Hôtel “Crystal Palace Boutique“ un 4 étoiles de grande qualité, fort bien situé à quelques pas du centre ville où sont concentrés la plupart des lieux remarquables.






Sofia est une ville qui se visite à pied car les bâtiments "à voir" sont proches les uns des autres. Il ne reste plus qu'à suivre son plan ou louer les services d'un guide. Il existe aussi des visites guidées gratuites. Partons à la découverte de la ville...
Dans le passage sous-terrain qui relie le Conseil des ministres et la Présidence de la République, on découvre les vestiges de la porte est des fortifications de l’ancienne Serdika. 





Les remparts ont été bâtis durant la deuxième moitié du IIe siècle. Une grande partie de la ville antique demeure sous les bâtiments actuels de cette partie de la ville. Lors de la construction du métro de Sofia ont été découvertes de nouvelles parties des remparts qui seront restaurées et pourront être visitées.






La petite église Sainte-Petka-des-Selliers coincée dans un parking du centre-ville a été construite aux alentours du 15ème siècle grâce aux subventions des maîtres selliers de la région. À l'époque (ottomane), l'édification d'églises était tolérée à condition que leur hauteur n'excède pas celle d'un militaire à cheval, d'où la construction de ce type de sanctuaires semi-enterrés).



Tout près des remparts, dans la cour intérieure de la Présidence de la République, s’élève la rotonde Saint Georges, la plus vieille église de la ville, bâtie au IVe siècle, durant le règne de l’empereur Constantin de Grand. et qui est aujourd’hui, une église orthodoxe.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire