jeudi 4 septembre 2014

Les gâteaux magiques

Le gâteau magique - Christelle Huet-Gomez - Marabout - Les petits plats
Le gâteau magique ("tarta mágica" en espagnol, "torta magica" en italien ou "magic cake" en anglais  est LA tendance culinaire de la rentrée même si le concept date de l'année 2013. Ces dernières semaines, les rayons des libraires se sont remplis de livres sur le sujet :
  • Le gâteau magique de Christelle Huet-Gomez chez Marabout (20 août 2014)
  • Gâteaux magiques  : 1 préparation, 3 textures de Aurélie Desgages chez Hachette pratique (20 août 2014)
  • Incroyables gâteaux magiques - Les délices de Solar (14 août 2014)
Incroyables gâteaux magiques - Les délices de Solar 
Mais qu'est-ce qu'un gâteau magique ?

Ce sont des œufs, du sucre, du beurre, de la farine et un peu de lait pour une préparation qui se transforme à la cuisson en 3 textures : une base de flan, un dessus en génoise, et une couche crémeuse entre les deux.

Ces gâteaux peuvent aussi bien être sucrés que salés.

Quelques exemples : - Classique Vanille, Chocolat blanc, Caramel au beurre salé, Café, Praliné, Choco-Noisettes, Citron pavot, Cupcakes rose-myrtilles, Pommes caramélisées, Ananas noix de coco, Façon tarte fraise-rhubarbe, Mini cakes poires et speculoos, Fruits rouges, Orange-canelle, Abricot fleur d'oranger, Framboise thé matcha, Pistache griottes, Façon galette des rois, Façon pain d'épices, Citron meringué, Intensément chocolat, Façon cheese cake, gâteau d'halloween, Cannelés magiques, bûche magique, Brownies magiques, Red velvet magique, Marshmallows, Mangue passion.
Olives lardons et feta, Chèvre et figues, Quiche magique à la moutarde.

Gâteaux magiques : 1 préparation, 3 textures - Aurélie Desgages
Hachette pratique
Une recette extraite de "Incroyables Gâteaux magiques" de Véronique Cauvin (éditions Solar) mais vous en trouverez des dizaines d'autres sur Internet et notamment ici.

Pour 6 personnes. Préparation 10 min Cuisson 40 min (+1 h de repos, si possible)

Ingrédients :
2 oeufs moyens
25 cl de lait entier
65 g de beurre (+ pour le moule)
53 g de farine
70 g de sucre en poudre
10 g de sucre glace
1 gousse de vanille

Préparation :
1. Préchauffez le four à chaleur traditionnelle à 160°C (th. 5-6). Pesez les ingrédients et beurrez votre moule. Ouvrez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines avec la pointe d'un couteau. Faites fondre le beurre, puis laissez-le tiédir. Dans une casserole, faites chauffer le lait, mettez les graines et la gousse de vanille à infuser pendant quelques minutes, puis retirez la gousse et réservez.
2. Assemblez. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs dans deux saladiers (un grand pour les jaunes et un moyen pour les blancs). Blanchissez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Incorporez le beurre fondu, la farine en deux fois, puis versez le lait tiède en deux ou trois fois et mélangez. Montez les blancs en neige puis, à l'aide d'une spatule, incorporez-les à la préparation précédente en deux fois et fouettez-les 5 secondes pour les casser. La pâte est liquide, c'est tout à fait normal. Versez le mélange dans le moule.
3. Faites cuire. Enfournez pour 35 minutes. Le dessus du gâteau doit être doré et l'intérieur légèrement tremblotant.
4. Dressez. Dégustez le gâteau tiède ou faites-le refroidir à température ambiante pendant 1 heure, puis conservez-le au réfrigérateur (au moins 2 heures) jusqu'au moment de servir. Saupoudrez alors de sucre glace et présentez le gâteau magique dans son plat de service ou en parts individuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire