vendredi 26 septembre 2014

J'ai regardé Rising Star


Hier soir, j'ai regardé Rising Star, la nouvelle émission musicale de M6 présentée par Faustine Bollaert et Guillaume Pley, une nouvelle forme de télé-crochet musical diffusée en direct depuis la Cité du Cinéma à Saint-Denis sur le concept israélien de Rising Star de Keshet Broadcasting.


Je ne suis pas très "télévision" et pour cause, je n'en ai pas mais lorsque j'ai entendu la présentation à la radio, le matin même de l'émission, j'ai pensé qu'il fallait que je regarde pour savoir de quoi on parle. Donc, j'ai trouvé une alternative et je me suis assise devant l'écran pendant toute la soirée.


Le concept de l'émission est différent de celui d'autres émissions du même genre dans la mesure où les jurés sont les téléspectateurs qui votent en temps réel pour accorder ou pas au candidat de poursuivre l'aventure. A l'aide de l'application 6play pour tablette ou smartphone, les téléspectateurs  donnent un visage à leur vote après inscription sur Facebook. A noter que le vote est gratuit !


Cali, Cathy Guetta, David Hallyday et Morgan Serrano, les célébrités de cette émission ne sont que des "experts" dans le jeu même si c'est eux qui opèrent la première sélection et que leur vote a une valeur ; le « oui » de l'un des juges ajoute 7 % au total de l'artiste. Ensuite, leur vote « oui » n'ajoute plus que 5 %. En quart de finale le vote « oui » de l'expert baisse à 3 %. En demi-finale, le vote « oui » de l'expert baisse encore pour atteindre 1 %.


Chaque artiste est auditionné "en privé" par les quatre experts. Cela donne parfois des moments savoureux de discorde entre eux et permet de se faire une idée du talent du candidat. On découvre donc une Cathy Guetta pratiquement à chaque fois au bord des larmes, un Cali souvent agressif, un Morgan Serrano - qui pour moi est un illustre inconnu - très carré et un david Halliday qui doit encore trouver sa place et s'affirmer.


La première soirée nous a permis de découvrir 11 candidats de niveaux fort différents.

1) Barbara Lune, 24 ans qui a proposé "It's Oh So Quiet" de Björk en pré-sélection, interprétation qui ne m'a pas convaincue. Derrière le mur, elle interprète Chandelier de Sia et est éliminée avec 43%. Un score juste.

2) Séverine Romanet, 39 ans, une mère de famille rondelette obtient 89% avec un "Wrecking Ball" de Miley Cyrus loin d'être "bluffant".

3) Jackie Deschamps, 60 ans, ex-meneuse de revue du Moulin Rouge au sympathique accent anglais ne parvient pas à séduire les experts sur un titre de Mika.

4) Le jeune Léo Rispal (14 ans) se pré-qualifie avec "Hurt" de Christina Aguilera et affronte le public avec Comme toi de Jean-Jacques Goldman. Il se qualifie avec 90% des votes. En donnant tout, il aussi donné trop mais qu'à cela ne tienne. Le public semble conquis.

5) La mère de Tarik arrive avec une tablette pour présenter son fils indisponible au moment de la sélection. Le timbre particulier du chanteur lui permet de présenter "Hometown Glory" d'Adèle derrière le mur qui se lève. Le jeune homme obtient 73%. Sa mère est tellement collante qu'on pourrait les retrouver tous les deux dans "Qui veut épouser mon fils" dans une prochaine saison !

6) Émanuelle Robitaille, 28 ans vient du Québec avec son bel accent et ce n'est pas son handicap qui va la freiner. Elle chante un "Beautiful" de Christina Aguilera qui provoque les larmes de Cathy Guetta. Sur scène, la jeune femme s'attaque à "I put a Spell On You" de Screamin Jay Hawkins version Nina Simone. Le public aime à 89%

7) Louis Deslys, 25 ans, chante pas mal mais c'est du déjà vu. Il va quand même derrière le mur avec
Si seulement je pouvais lui manquer de Calogero qui ne séduit qu' 54%. Il m'énerve un peu à trop parler. Quand c'est fini, c'est fini.

8) Maëva Bellocq, 18 ans s'attaque à Bad et c'est plutôt bad... Elle n'est pas qualifiée.

9) La belle surprise de la soirée : Larry Lynch, 25 ans loin de ses codes de droit  s'attaque à Asaf Avidan "Reckoning Song" en guitare-voix. On en veut plus... et on a "Let Her Go" de Passenger
Pour  94% des spectateurs, c'est oui.

10) The Rainbows, un groupe québécois qui chante a cappella. Dès la pré-sélection ce n'est pas bon mais 3 experts donnent sa chance au groupe qui s'attaque à Get Lucky de Daft Punk. Le public ne s'est pas trompé avec 22%. Ca n'en valait pas plus. Prenez des cours avec The Witloof Bay... Ca c'est de la bonne musique !!!

11) Solène Le Vezo, 19 ans qui chante "Le plus fort c'est mon père" de Lynda Lemay pour son père décédé. Cathy est en larmes pour ne pas changer. Sur scène, elle se la joue Patricia Kaas avec "Il me dit que je suis belle". Sa voix cassée séduit à 79 %


Six candidats ont conquis le mur mais un seul a conquis mes oreilles. Je ne suis pas du tout certaine de regarder la prochaine émission. Je me suis parfois ennuyée et j'ai détesté la troisième mi-temps. Beaucoup de blabla juste destinés à meubler la soirée sur M6.

Et vous ? vous en avez pensé quoi ? J'attends de vous lire avec intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire