lundi 8 septembre 2014

Eric Bompard et autres cachemires

Il fait encore doux en ce début du mois de septembre et pourtant il faut se rendre à l'évidence, le soleil est moins haut, les jours raccourcissent et le catalogue Eric Bompard vient d'atterrir dans les boites aux lettres rappelant que d'ici quelques semaines il sera temps de se lover dans des cachemires moelleux, des cols roulés tout doux pour affronter le froid de l'automne et de l'hiver.


Nouveau catalogue et grosse déception cette année encore, il n'y a toujours pas de pull col roulé jaune canari - pas de pull col roulé jaune tout court d'ailleurs. Je vais devoir trouver autre chose, ailleurs.

Côté accessoires, le choix est large : étoles, carrés, bonnets, gants, écharpes... avec un coup de coeur pour l'étole galaxie mais 220 euros ça fait un peu cher le tour dans les étoiles.


La laine de cachemire ou simplement le cachemire est une fibre fine (de 19 à moins de 12 microns), douce obtenue à partir de la laine de la chèvre cachemire, à la fin de l'hiver. Pour se protéger du vent glacial et froid, un duvet serré de poils fins et souples vient doubler le pelage d'été des chèvres. Ce duvet, gris foncé, est tondu à la cisaille ou enlevé à la brosse au moment de la mue de printemps. Il est par la suite blanchi au moyen d’une préparation de farine de riz, puis teint de diverses couleurs, tissé, lavé, assemblé par des coutures imperceptibles.


Le nom cachemire vient de la région du Cachemire, où était initialement élevée une sous-espèce de chèvres à cornes. Bien qu'il existe des références plus anciennes, la naissance d'une industrie du cachemire dans cette région est généralement située au XVème siècle.


Le cachemire a été introduit en Europe au tout début du XIXème siècle par Jean-Baptiste Decrétot pour sa manufacture de Louviers et par le Baron Guillaume Louis Ternaux, puissant manufacturier, inventeur des célèbres « Châles de Ternaux ». En 1830, l'industrie du cachemire se développe en Écosse, à partir de métiers français. Aux États-Unis, c'est la ville d'Uxbridge, Massachusetts qui a été le berceau de l'industrie de la laine de cachemire. Le Japon et l'Italie ont aussi une industrie du cachemire développée.


Comment laver un pull en cachemire ?

Pensez à la laver après l'avoir porté 2 à 3 fois. Le cachemire aime être lavé et devient plus beau au fil du temps!

Pour un lavage à la main :

Utilisez une lessive pour la laine, du shampoing dilué ou même de l’après-shampoing.
Lavez-le rapidement sans le laisser tremper.
Rincez-le délicatement à l’eau froide et plusieurs fois.
Essorez votre pull avec une serviette-éponge sans jamais le tordre,
Faites-le sécher à plat.

Pour un lavage en machine :

Glissez le pull dans une housse spéciale lingerie ou dans une taie d’oreiller.
Versez une dose de lessive pour la laine et n’utilisez pas d’adoucissant.
Activez le « programme laine » de votre machine (eau froide) et l’essorage sur le mode « 500 tours » maximum.
Faites-le sécher à plat, sur une serviette éponge, loin de toute source de chaleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire