dimanche 14 septembre 2014

Bienvenue dans l'univers de la boite de jazz


Imaginez une boite - 6 faces, douze arêtes - toute de noire vêtue avec des escaliers pour y pénétrer.


Posez cette boite au cœur des villes : Woluwé-Saint-Pierre, Liège, Gand, Anvers, Verviers, Tongres, Etterbeek, Ypres.., et Charleroi - un 13 septembre pour la dernière de 10 représentations qui affichaient toutes "complet" avant de s'en aller pour Tournai du 17 septembre au 28 septembre 2014 et Dinant du 15 octobre au 26 octobre 2014, date du clap de fin.


Prenez une salle intime pour 100 personnes avec des tables rondes, des chaises de bistrot (pas très confortables par ailleurs), un bar (deux bars même), des lumières, des décorations, des écrans et de la musique : de la bonne musique et des artistes talentueux : Vincent Bruyninckx au piano, Stéphane Mercier au saxo et à la flûte, Mercedes Gomez au chant, François Makanga acteur et chanteur (celui dont on pourrait se passer) et enfin le conteur-barman centenaire Jacques Mercier aidé de son Ipad.


Ces cinq là ont décidé de nous emmener dans l'histoire du jazz du Negro-spirital ou du Gospel au free-jazz, de Congo Square en 1843 à New York. Ils nous racontent les jazzmen de légende, Joplin, Holiday, Armstrong, Ellington, Bechet. Ceux dont les portraits ornent le mur.


Pendant deux heures, les envolées du saxophone de Stéphane Mercier, les veloutés vocaux de Mercedes Gomez et les confidences du piano de Vincent Bruyninckx nous ont emportées dans le monde fascinant du jazz. Car s'il y a des choses que je connaissais (j'ai été élevée par mon père avec des biberons de jazz), il y en a d'autres que j'ai découvertes. Le pari du spectacle est donc gagné.


Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si à certains moments j'ai été agacée par la présence de François Makanga qui ne semblait pas toujours savoir quoi faire de son corps. Il passait entre les tables pour ramasser les verres et sa danse semblait surjouée. Il sera donc le seul et unique bémol de la soirée.


Ce sont 25 euros que je n'ai pas regrettés ! Courrez donc voir ce spectacle tant qu'il en est encore temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire