mardi 9 septembre 2014

Les anges s'en mêlent - Debbie Macomber


Les anges s'en mêlent - Debbie Macomber - Collection Piment - Editions France loisirs
Charleston Editions, 2013

L'auteur :

Debbie Macomber est un écrivaine américaine née le 22 octobre 1948 à Yakima, (Washington). Elle est l'auteure de plus de 150 romans sentimentaux.et a vendu plus de 160 millions de livres. Dyslexique, mère de quatre enfants, elle n'a pas convaincu les éditeurs lors de ses premiers essais. 1984 marque un tournant dans sa vie, son premier manuscrit est accepté. De son histoire, elle ne manque jamais d'encourager les femmes à aller jusqu'au bout de leurs rêves et de leurs projets.

Résumé : 

Lucie Ferrara et Aren Fairchild se rencontrent par accident à Times Square le soir du réveillon du Nouvel An. Le coup de foudre est immédiat. Mais un coup du sort les sépare, laissant Lucie et Aren sans moyen de reprendre contact.
Un an plus tard, Lucie a ouvert son restaurant qui rencontre un succès retentissant. Aren travaille comme critique gastronomique pour un grand quotidien de la ville. L'un comme l'autre n'ont jamais oublié leur soirée. Shirley, Goodness, Mercy et Will, leurs anges gardiens, vont tenter d'aider le jeune couple à se retrouver.

Quatrième de couverture :


Extrait : 

1

— Est-ce vraiment la Terre ? demanda Will, le jeune ange apprenti. Allongé à plat ventre sur un nuage en compagnie de ses trois mentors, il observait avec des yeux ébahis l'intense activité qui se déroulait un peu plus bas.
— C'est bien la Terre, confirma Mercy avec une certaine fierté.
Malgré tous les problèmes qu'elle connaissait, la Terre demeurait un lieu fascinant, avec ses immeubles si hauts qu'ils touchaient presque le ciel et tous ces gens qui passaient leur temps à aller et venir avec une telle détermination, la plupart semblant totalement inconscients du monde spirituel qui les entourait. Mercy avait souvent perdu patience avec les humains, plus souvent même qu'elle ne voulait l'admettre. Ceux qui étaient considérés comme le nec plus ultra des créatures divines paraissaient avoir l'esprit lent et détaché du monde spirituel. Pourtant, elle les aimait et se réjouissait chaque fois qu'une mission terrestre lui était assignée.
— C'est New York, ajouta Shirley, posant son menton sur ses mains. Oh, j'adore cette ville ! dit-elle avec un soupir.
— Manhattan, pour être exact, précisa Goodness avec un sourire qui indiquait qu'à elle aussi, ces visites terrestres avaient beaucoup manqué.
Les quatre anges flottaient au-dessus de l'Empire State Building et y restèrent un moment, prenant le temps d'observer la foule bruyante qui s'était amassée sur Times Square en cette veille de Nouvel An.
Les yeux de Will s'écarquillèrent tandis qu'il étudiait attentivement la scène qui se déroulait à leurs pieds.
— Est-ce toujours aussi noir de monde ?
— Non ! C'est une soirée spéciale. Les gens se regroupent pour célébrer le début de la nouvelle année.
— Gabriel voulait-il que nous
— Gabriel, s'écria Shirley en l'interrompant brutalement, n'est pas au courant de notre visite improvisée. Il vaudrait mieux qu'il ne sache pas que nous t'avons amené ici, d'accord ?
— Oui, s'il te plaît, Will D'ailleurs, il vaudrait mieux que personne ne sache que nous t'avons montré la Terre.
Les trois anges savaient quel genre de problèmes elles auraient si Gabriel apprenait ce qu'elles étaient en train de faire.
— Gabriel a bon coeur mais il a tendance à être strict sur ce genre de chose, expliqua Goodness.
— Ah oui ? Et pourquoi ? demanda Will.
— Eh bien, tu vois Nous trois Nous voulions te donner une idée de ce que sont la Terre et ces gens que Dieu aime tant. Cette visite a pour seul but de compléter ta formation, dit Mercy en cherchant du regard l'approbation de ses collègues.
Après tout, elles ne faisaient rien de mal et leurs intentions étaient tout à fait louables. Cette visite sur Terre avait été décidée sur un coup de tête. C'était Mercy qui l'avait suggérée. Naturellement, Goodness avait immédiatement accepté et, après une longue discussion, elles avaient réussi à convaincre Shirley.
Will, un jeune apprenti ange, avait été placé sous leur responsabilité. C'était un véritable honneur que Gabriel leur avait fait, il était donc tout à fait logique que Will ait un aperçu des difficultés qu'il aurait à gérer une fois qu'il aurait commencé son travail d'émissaire du Ciel. C'était une tâche délicate et mieux Will comprendrait les petites manies des humains, mieux il se débrouillerait lorsque Gabriel lui confierait une mission.
Mercy savait qu'avec leur aide, Will ferait un jour un excellent émissaire. C'était un ange jeune et enthousiaste et il voulait tout savoir de la Terre et du rôle qu'il y jouerait.
Ainsi que Mercy, généralement considérée comme le trublion de la bande, l'avait fait remarquer, leur devoir nécessitait sérieux et détermination. Elle n'était pas la seule à croire cela. Goodness – cette pauvre Goodness – avait acquis une certaine réputation, elle aussi, et Mercy s'en sentait responsable. Mais ça, c'était une autre histoire Quant à Shirley, c'était la plus raisonnable des trois anges et elle faisait de son mieux pour garder ses amies dans le droit chemin. Shirley était un ancien ange gardien et elle avait fait du si bon travail que Gabriel leur avait proposé à toutes les trois de former le jeune ange prometteur qui les accompagnait désormais.
Il était naturellement entendu que, si les trois anges acceptaient cette mission, elles ne feraient pas la moindre bêtise, ne créeraient pas l'ombre d'un problème Elles avaient accepté toutes les trois. C'était un grand honneur à tous points de vue et leurs intentions étaient bonnes.
Pourtant, ils étaient là tous les quatre, à Times Square, le soir du réveillon du Nouvel An, dans l'une des plus belles villes de la Terre. Mercy prit une profonde inspiration, savourant ce moment. La présence de Will avait été une bonne excuse, mais la vérité était que la Terre lui avait manqué, ainsi que le vacarme de la grande ville.
— La Terre n'est-elle pas merveilleuse ? demanda Goodness, ses grandes ailes vibrant de plaisir. Regardez toutes ces lumières. J'ai toujours adoré la lumière !
— Comme nous toutes, lui rappela Shirley.
— Pourrions-nous descendre voir les gens de plus près demanda Will.
— Absolument pas, répondit Shirley avec autorité.
— Oh, je ne vois pas où est le problème, protesta Goodness, qui observait toujours avec de grands yeux émerveillés les lumières scintillantes de la ville.
Will dévisagea les trois anges chacune leur tour.
— Comment apprendra-t-il quoi que ce soit sur les humains s'il n'a jamais l'occasion de passer du temps avec eux ? demanda Mercy, prenant le parti de sa meilleure amie.
Shirley était très scrupuleuse lorsqu'il s'agissait de respecter les règles.
— Il ne saura jamais rien des humains s'il ne les côtoie pas, argumenta Goodness.
Shirley parut hésiter. Elle qui semblait généralement avoir des opinions bien tranchées sur un certain nombre de sujets, on pouvait facilement la faire changer d'avis, c'était d'ailleurs ce qu'il y avait de mieux dans le fait de travailler avec elle, pensait Mercy.
— Eh bien
— Pouvons-nous entendre les prières des humains ? demanda Will.
— Oh, non, s'exclama Shirley. Seul Dieu entend leurs prières, puis il en parle avec Gabriel et ensuite
—  Ensuite, Gabriel nous confie la mission de les aider à exaucer leurs prières.
— L'un de nos devoirs est d'aider les humains à comprendre combien ils peuvent s'aider eux-mêmes avec l'aide de Dieu, expliqua Goodness.
— Nous faisons tout notre possible sans intervenir directement dans leurs vies, ajouta Shirley en lançant un regard noir à Goodness et à Mercy.
Mercy perçut immédiatement la menace dans le ton de son amie.
— Mais d'abord – et c'est le plus important –, nous sommes là pour enseigner une leçon aux humains, insista Goodness. C'est notre devoir, et ce n'est qu'après cela que nous pourrons les aider à résoudre leurs problèmes. Le plus difficile, c'est quand ils refusent d'apprendre, ajouta-t-elle en secouant la tête. Certaines personnes semblent vouloir que Dieu intervienne et règle tous leurs problèmes, sans faire le moindre effort de leur côté.
— Ce n'est pas ainsi que ça marche ! dit Mercy qui, pourtant, avait resquillé plus d'une fois pour venir en aide à de pauvres âmes en détresse.
Théoriquement, répondre à des prières pouvait paraître simple. Malheureusement, les humains se révélaient parfois de parfaits idiots.
— Ils peuvent être extrêmement obstinés, ajouta Goodness en secouant la tête.
— Et très déterminés, concéda Shirley.
— Oh oui, et une fois
Mercy ferma soudain la bouche. Il valait mieux ne pas révéler leurs bêtises passées, de peur que cela n'incite leur jeune apprenti à suivre la même voie. Gabriel n'apprécierait pas.
— Que s'est-il passé ? demanda Will avec curiosité.
— Rien, rien du tout, répondit Shirley. Il y a certaines choses dont il vaut mieux ne pas parler.
— Puis-je descendre voir les humains ? insista Will. Je ne dirai rien à Gabriel, c'est promis.
— Ce n'est pas le seul ! s'écria Shirley. Personne au Ciel ne doit savoir que nous sommes venus.
— Ni sur Terre, ajouta Goodness.
— Nous ne pouvons donc pas parler aux humains ? demanda Will d'un air confus.
— Nous le pouvons, mais seulement si
— Mais certainement pas ce soir, coupa Shirley d'une voix forte.
Mercy prit la main de Will dans les siennes.
— Il y a eu des moments, au cours des deux derniers millénaires, où nous avons parlé directement aux humains dit-elle.
— Mais en de très rares occasions !
— Oui, très rares.
— Mais pas aussi rares qu'elles auraient dû l'être, ajouta Shirley en croisant les bras sur sa poitrine d'un air sévère.
Pourtant, ses amies voyaient bien qu'elle hésitait sur la meilleure façon de gérer cette séance de formation.
— Je crois que ça ne ferait pas de mal à Will de descendre dans la foule, répéta Goodness. C'est une soirée très spéciale sur Terre, ce soir.
— Je promets de ne rien dire à personne, sur la Terre comme au Ciel, jura Will.
Il était difficile de refuser, surtout que Mercy brûlait d'envie de faire la même chose. Cela faisait longtemps qu'elle n'était pas allée sur Terre et les humains l'avaient toujours fascinée.
— Allons-y, proposa Goodness en se frottant les mains.
— Je Je ne sais pas.
Mercy ignora l'ancien ange gardien.
— Moi, j'y vais, s'écria-t-elle. Will, suis-moi sans t'éloigner. Fais pareil que moi.
Elle fila vers Times Square avec Will d'un côté et Goodness de l'autre.
— Non ! Non Cela pourrait être une erreur, cria Shirley avant de se précipiter pour les rattraper. Attendez-moi !
Ils atterrirent tous les quatre derrière une barrière contre laquelle plusieurs personnes étaient appuyées. Des policiers patrouillaient de l'autre côté de la barrière, cherchant du regard le moindre signe de débordement.
— Peuvent-ils nous entendre ? demanda Will à voix basse.
— Seuls ceux avec des oreilles spirituelles tournées vers Dieu le peuvent, répondit Shirley. Et même à ce moment-là, ils douteront de ce qu'ils ont entendu.
— Personne ne nous entend, affirma Mercy avec certitude.
Fort heureusement, la foule était bien trop prise par l'excitation du moment pour remarquer la présence des anges.
— Pourquoi portent-ils des manteaux, des écharpes et des gants ? demanda Will en regardant autour de lui.
— C'est l'hiver.
— Oh Tout le monde a le regard tourné vers cette immense horloge.
— Oui, il ne reste plus que deux minutes avant le début de la nouvelle année.
Will, qui était si jeune, avait probablement du mal à comprendre ce concept. Tout ce qu'il savait venait du Ciel, où il n'existait ni horloges ni calendriers. Là-haut, le temps n'avait pas de sens : passé, présent et futur étaient une seule et même chose.
Les contraintes de temps avaient toujours posé problème à Mercy. Gabriel leur accordait généralement un temps limité pour aider les humains à exaucer leurs prières, et y parvenir en si peu de temps pouvait souvent sembler mission impossible. Pourtant, d'après ses nombreuses expériences, Mercy avait appris qu'avec l'aide de Dieu, tout était possible. Cette importante leçon, elle espérait la transmettre à Will dès que l'opportunité se présenterait.
— Pourquoi les rues sont-elles noires ? demanda Will, tête baissée.
— Elles ne sont pas dorées ici.
— C'est ce qu'on appelle l'asphalte. La Terre ne ressemble pas du tout au Ciel, expliqua Mercy.
Si Will passait un peu plus de temps sur Terre, il remarquerait rapidement bien d'autres différences.
— Où est Shirley ? demanda soudain Goodness qui se retourna si rapidement qu'elle causa un petit tourbillon.
Des papiers se mirent à voler dans tous les sens et les gens agrippèrent leur chapeau.
— Nous avons perdu Shirley !
— Mais non ! répondit Mercy qui voulait paraître calme devant Will. Je suis sûre qu'elle est par là.
— Je ne la vois pas !
— Oh non ! s'écria Will. Shirley a disparu.
— Elle est forcément là, tenta de les rassurer Mercy.
Mais elle-même commençait à paniquer. Shirley était la plus âgée et avait tendance à être facilement distraite, mais disparaître ainsi ne lui ressemblait pas.
— Cherchez où il y a des enfants, ordonna Mercy à Goodness et à Will.
Shirley adorait les enfants, c'était la conséquence de toutes ses années de travail en tant qu'ange gardien.
Mercy la chercha dans la foule puis s'éleva dans les airs pour dominer la rue, mais elle ne vit pas son amie.
— Alors ? demanda Goodness qui était venue la rejoindre.
— Rien. Et toi ?
— Non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire