mercredi 24 septembre 2014

Ce que j'ai appris cet été


L'été est une merveilleuse saison pour l'apprentissage. De nombreuses formations ont lieu ainsi que des stages et des rencontres. Les gens sont plus ouverts, plus disponibles. Ce que j'ai appris cet été n'est pas du même registre et certaines choses auraient même mieux fait de rester dans les limbes de l'ignorance. Cet été m'a ouvert les yeux sur la connaissance de la nature humaine, la vraie, pas celle que j'ai voulu voir jusqu'à présent à travers le prisme de ma nature optimiste. Les anicroches de la vie n'étaient pour moi que des accidents, des choses imprévisibles. La personne n'était en rien responsable. J'ai cru jusqu'à cet été que certaines personnes qui m'entouraient me ressemblaient...


Etrange sentiment de bonheur et de plénitude que de croire à des frères ou des soeurs de coeur ou d'âme. Je m'entends encore dire lors d'une communication téléphonique "Toi et moi on est semblables" sans savoir que c'était la dernière fois que je t'entendais le son d'une sa voix. Comment faire lorsque quelqu'un demande de ne pas appeler pour ne pas déranger le cours d'une vie ? Que faire lorsqu'apparaissent des portraits loufoques des malotrus qui osent perturber des activités ménagères. J'ai ri de la description d'une "malapprise" qui entrait dans la maison avec son chien, lequel cabot se précipitait sur le lit quel que soit le temps à l'extérieur... J'ai moins ri lorsque j'ai entendu que tu n'avais pas de temps pour moi, que tu avais tes chiens à promener. Maintenant je connais ma valeur pour toi. Moins que celle d'un chien.


Une autre chose que j'ai apprise cet été est qu'il ne faut faire confiance à personne même à celle qui semblait tellement correcte, tellement honnête. Qui n'hésitait jamais à appeler à la moindre virgule dans sa vie. De toute façon, on était là pour ça, non ? Alors quand il s'agit de passer à la caisse pour de vraies prestations, on se débine. L'être humain a la faculté d'inventer des histoires à dormir debout pour se soustraire à ses obligations. Tant que c'est gratuit, c'est bien alors, la prochaine fois que tu as un service à me demander ; oublie-moi ! Avec toi, ce seront tous les autres qui pourront m'oublier. Même celui ou celle qui pourrait être différent. Tiens revoilà mon optimisme qui revient au galop.


Oh oui, la vie n’est faite que de rencontres et de séparations. Vivre à quelque chose pour mourir à une autre. Il est à présent temps d'accepter de perdre ceux et celles qui ont pris d'autres chemins, pour qui mon existence n'a peu ou jamais compté. On ne se baigne jamais dans le même fleuve. Tout est en perpétuel changement. Je change. Tu changes. Tes amis ne sont pas forcément mes amis. Je n'ai pas ou plus de place dans tes projets. J'aurai été heureuse de te retrouver lors d'une première neige. Je te quitte sous une dernier rayon de soleil. A moi de tirer la leçon positive de nos retrouvailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire