lundi 19 mai 2008

Premier jour nantais



J'entame ma semaine nantaise dans le froid !
J'ai mis 7 heures pour parcourir la distance entre Charleroi et Nantes, en grande partie sous la pluie (Belgique, Haute-Normandie, Loire Atlantique). J'ai vécu la même scène que dans les Ch'tis... une trombe d'eau juste devant le panneau annonçant "Loire Atlantique"... Je vous jure pourtant que je n'étais pas dans le Nord-Pas de Calais !!!
La route a été illuminée par le jaune des genêts et la vision du Mont Saint-Michel. Je ne sais pas pourquoi mais mon coeur bat plus vite lorsque je passe devant lui. Est-ce parce qu'il est à la porte de la Bretagne ? Mystère !!!



Aujourd'hui 19 mai : Saint Yves, patron des juristes, magistrats, avocats, avoués et des professeurs de droit mais aussi des marins.
Les Barreaux de France et de l’étranger ont élu Saint Yves pour Patron, parce qu’il lui arrivait souvent de quitter son siège de Magistrat pour se faire l’avocat bénévole et éloquent des indigents. Yves prenait en mains, sans en être requis, la cause des faibles et des affligés : veuves, orphelins, indigents formaient sa clientèle.
Et il consacrait sa compétence exceptionnelle, son cœur et ses deniers à faire triompher leur bon droit contre toutes les puissances du temps. Même de son vivant, son renom de science et d’éloquence et surtout d’incomparable générosité a largement débordé les frontières de la Bretagne
Yves Hélori (ou Hélory) est né le 13 octobre 1253 au manoir de Kermartin, près de Tréguier. Son culte est toujours très vivace en Bretagne. Il s'est répandu dans toute l'Europe, jusqu'à Rome où une église lui est consacrée, en Espagne, en Allemagne, et aux Pays-Bas...
Le Pardon de Saint Yves a commencé samedi et se termine jeudi avec le Pardon des Malades.
Aujourd'hui : Pardon de Minihy Tréguier
8h30 : Messe
10h30 : Grand messe présidée par Monsieur le Chanoine François Legaux, ancien recteur de la cathédrale de Chartres et ancien administrateur apostolique du diocèse de Chartres.
15h30 : vêpres, procession et salut du Saint Sacrement



Défi du groupe Burzee

Puisque je suis en Bretagne, autant le dire en breton :)
Traduction française : Fais dodo, la la , mon petit
Fais dodo, la la , mon petit (enfant)
Fais dodo la la
Ta maman est là, mon petit écureuil
Près de ton berceau, mon petit mignon
Fais dodo…
Ta maman est là, mon petit agneau
Qui te chante sa petite chanson.
Autrefois, elle a beaucoup pleuré
Mais aujourd'hui, elle rit, ta petite maman
Fais dodo la la, mon pauvre petit,
Il est temps de fermer tes petits yeux
Fais dodo la la, mon tout petit
Il faut reposer ta petite tête
Fais dodo la la, ma petite rose
Tes joues contre mon petit cœur
Pour voler vers les cieux; mon petit ange
Ne déploie pas tes petites ailes.

Autre défi du groupe Burzee


Pensée du jour


Proverbe du jour


Dicton météorologique du jour


Quote of the day


Anniversaire du jour

Mais c'est surtout celui de mon amie Annick, artiste golfeuse entre France et Suisse.


Dans la bibliothèque : LA DANSEUSE de Maryse Latendresse

Ana étudie la danse pendant que Louis écrit. Or, pendant que leur amour décline, la jeune femme s’attache de plus en plus à son professeur, Alina, 40 ans, svelte et gracieuse, tout en suivant, en cachette, la progression du roman de Louis. Qu’arrivera-t-il ? La Sara Lane, qui fascine tant le narrateur de Louis, ressemble beaucoup à la vraie Alina qu’Ana trouve si fascinante. Louis trompe-t-il Ana ? Ou serait-ce l’inverse ? Etrange pas de trois !

Histoire drôle du jour
Un homme entre dans une papeterie :
- J'aimerais offrir un beau stylo à ma femme : c'est son anniversaire !
- Oh, c'est bien, dit la vendeuse, vous voulez lui faire une petitesurprise ?
- Oh que oui, ce sera même une très grosse surprise : elle s'attend à avoir une BMW...


Bon lundi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire