jeudi 8 mai 2008

Jour commémoratif, pas férié



8 mai. Commémoration de la capitulation de l'armée allemande en 1945, jour férié en France, mais pas en Belgique car cette date est toujours restée dans l'ombre de celle du 11 novembre.
Le 8 mai 1945 n'a pas un rapport immédiat avec l'histoire de la Belgique. Alors qu'en 1918, les Allemands étaient encore en Belgique le 11 novembre et ont dû commencer à partir. Le 8 mai 1945, ils n'étaient plus ici. Le pays a été libéré plus tôt, en septembre 1944 bien qu'il y ait encore eu la bataille des Ardennes à l'hiver 1944. Le 8 mai n'a jamais été officiellement un jour férié généralisé en Belgique. Il l'a seulement été dans les écoles et les administrations. Mais il a été supprimé il y a plusieurs années. Aujourd'hui, peu de manifestations propres au 8 mais sont organisées sur le territoire belge.

Visite surprise

Crédits : SAS ColChall

Seconde vue de mon bureau : la lumière :)

Crédits : Simple Beauty QP

Winni PSP Fun : tut de lundi dernier


Pensée du jour


Proverbe du jour


Dicton météorologique du jour


Quote of the day


Anniversaire du jour


Au cinéma hier soir : Les mille et une vies d'Hector

Film de Bill Forsyth avec Robin Williams, Maudie Johnson, Max Johnson, Robert Carlyle, Eoin McCarthy, Irvine Allen
L'histoire d'une vie, ou plutôt des cinq vies consécutives d'un même homme - esprits cartésiens s'abstenir. L'aventure commence il y a 10 000 ans : le héros n'est encore qu'un homme des cavernes. Sa seconde incarnation, des milliers d'années plus tard, lui fait goûter la condition d'esclave. Sa troisième vie le plonge en plein Moyen Age, dans les tourments de l'amour. Le voilà ensuite aventurier au temps de la Renaissance, puis père divorcé de nos jours. Chaque vie est un nouveau défi, un nouveau combat. Mais le bonheur change-t-il vraiment d'un siècle à l'autre ?...

Histoire drôle
- Une petite unité de temps? La milliseconde
- Une petite unité de longueur? Le millimètre
- Une petite unité d'intelligence? Le militaire!


Bon jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire