samedi 1 mars 2008

Nouveau mois


Le mois de mars est le troisième mois de l’année dans les calendriers julien et grégorien. C’est aussi le premier mois du printemps (l’équinoxe a lieu le 20 mars).
Le lièvre de mars est un personnage d’Alice au pays des merveilles reflétant le proverbe anglais « Fou comme un lièvre de mars » ; c’est effectivement la saison des amours.

Le mois de mars verra aussi revenir l'heure d'été le dimanche 30 mars 2008 à 02 h 00 (DST)


Pensée du jour


Dicton météorologique du jour


Proverbe du jour


Quote of the day


Anniversaire du jour


Au cinéma hier soir : Couple de stars - America's Sweethearts

Film de 2001 de Joe Roth avec Julia Roberts, Billy Crystal, Catherine Zeta-Jones,...
Kiki en plus d'être la soeur de Gwen Harrison, la très belle et égocentrique star de cinéma, est aussi son assistante. Elle supporte les mille et un caprices de la star mais trouve difficile d'être secrètement amoureuse de son futur ex-mari, l'irrésistible Eddie, lui aussi acteur.
Kiki accepte d'aider l'attaché de presse Lee Phillips dans une mission impossible : réunir pour une conférence de presse de deux jours, le célébrissime couple qui vit séparé afin de faire la promotion de leur dernier film.
Pour Lee et Kiki, l'épreuve est périlleuse, d'autant plus que le réalisateur fait des siennes, que le patron du studio est hystérique et que Hector, le nouveau compagnon de Gwen, veille jalousement sur elle.

Histoire drôle de Dan
Un homme comparaît devant le juge parce qu'il a tué sa femme.
Juge : « C'est un grave délit ; si vous pouvez apporter des circonstances atténuantes, la peine sera allégée ».
L'homme : « Elle était bête ; je devais tout simplement la tuer ».
Juge : « Ceci n'est pas une déclaration atténuante ; si vous ne voulez pas rester toute votre vie derrière les barreaux, vous devrez venir avec autre chose ».
Sur quoi l'homme déclare : « On habitait dans un appartement. Au 12me vivait une famille avec 2 enfants. C'était pénible, le fils de 12 ans n'avait que 90 cm et la fille de 19 ans que 85 cm ».
Un jour, je dis à ma femme : « C'est quand même triste les enfants de ces gens ».
« Oui, répond-elle, ce sont des Pyrénées. »
Je lui dis : « Tu veux dire des Pygmées ».
« Non, me dit-elle, Pygmées, c'est ce que tu as sous la peau et qui fait les taches de rousseur. »
Je dis : « Ça ce sont des pigments ».
« Non, dit-elle, pigment, c'est une formation rocheuse qui forme un fronton. »
Je réponds : « C'est le pédiment, ça ».
« Non, répond-elle, le pédiment est l'homme qui en rue demande l'aumône. »
« Vous comprenez, Monsieur le Juge, que je n'avais plus envie de lui répondre qu'il s'agissait d'un mendiant. Je m'assis donc dans le fauteuil pour lire mon journal. »
Soudain, ma femme vient avec la locution suivante, et je me dis : « Elle est bonne pour l'asile ».
« Chéri, regarde un peu », et elle me montre une phrase dans un livre ouvert sur la table : Het zonnedak van de handtas was de lerares van pooier 15.
« Mais chérie, lui dis-je, on ne traduit pas comme ça La Marquise de Pompadour est la Maîtresse de Louis XV. Cela signifie De Marquise van Pompadoer was de maîtresse van Louis de 15.
« Non, me réplique ma femme, tu dois traduire cela littéralement : La Marquise -> het zonnedak, Pompadour -> de handtas, la maîtresse -> de lerares, Louis XV -> de pooier. Tu penses si je le sais, moi, j'a eu des cours de Néerlandais, en extra d'un recteur ».
« Tu veux dire un lecteur. »
« Non, continue-t-elle, Lecteur est un héros romain. »
Je dis : « C'est Hector et il était Troyen ».
« Non, me dit-elle, hector est une mesure agraire. »
« Mais non, ça c'est hectare. »
« Non, poursuit-elle, Hectar est une boisson divine. »
« Tu veux dire le nectar sans doute ? »
« Non, le nectar est une rivière au sud de l'Allemagne. »
« Ça, c'est la Neckar. »
Ma femme : « Tu connais cette chanson : Sur les rives de la Neckar, sous la pleine lune argentée. Je l'ai encore chantée avec une amie en duet ».
« En duo, je présume. »
« Non, un duo, c'est quand deux hommes se battent au sabre. »
Je lui réponds que ça, c'est un duel !
« Mais non, dit-elle, un duel, c'est un long couloir noir dans la montagne, d'où sort un train. »
« Monsieur le Juge, à ce moment-là, j'ai pris le marteau et je lui ai fracassé le crâne. »
Il se tait... Puis le Juge : « Acquitté ! Je l'aurais déjà massacrée à Hector... ».


Bon samedi

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer