vendredi 14 mars 2008

La langue française


Aujourd'hui débute en France, la semaine de la langue française.
Ceux qui me connaissent un peu et connaissent mon parcours comprendront que je peux laisser passer une telle occasion pour célébrer mon grand amour et ma passion !
C'est la treizième semaine pour cette manifestation et elle va nous permettre d'explorer pendant dix jours, dix mots proposés par des personnages issus du monde des arts, du sport, de la littérature...
l’écrivain Florian Zeller évoque les nuances du verbe apprivoiser,
la navigatrice Maud Fontenoy explore la polysémie du mot boussole,
le romancier Alain Mabanckou fait résonner l’adjectif jubilatoire,
Daniel Mesguich, acteur et metteur en scène de théâtre, nous invite à la palabre,
le photographe Yann Arthus-Bertrand illustre la passerelle,
Christian de Portzamparc, architecte, propose de redécouvrir le mot rhizome,
Pierre Hermé, pâtissier de renom, nous fait savourer le verbe s’attabler,
Arielle Dombasle, actrice et cantatrice, souligne le raffinement du tact,
la romancière Eliette Abécassis et le rappeur Abd Al Malik interrogent, en vis à vis et chacun à sa manière, le mot toi,
et Elsa Zylberstein, comédienne, incarne le mot visage.
****************************
Je pensais en toute bonne foi que cette "semaine" était célébrée aux mêmes dates dans toute la francophonie. Il m'a fallu déchanter lorsque je me suis rendue compte qu'en matière de langue française, il n'y avait pas de consensus sur les logos et les dates,... mais seulement sur les dix mots.
****************************
La Belgique parle de « La langue française en fête » une manifestation qui se déroule du 15 au 22 mars

La suisse de la "Semaine de la langue française et de la francophonie" du 10 au 20 mars 2008

Et le Québec de "Francofête" qui se déroule du 7 mars au 4 avril



Winni PSP Fun - Challenge du 13 mars. Création avec le mini kit +PSPPLUS+ Paasscrap by Rita-3


Pensée du jour

Crédits : Seabreeze Cottage QP1 by DigiLover's Addiction - http://digilovers-addiction.blogspot.com/

Proverbe du jour


Dicton météorologique du jour


Quote of the day


Anniversaire du jour


Au cinéma hier soir : L'homme à la chaussure rouge - The Man with one red shoe - Remake de Le Grand Blond avec une chaussure noire

Film de 1985 de Stan Dragoti avec Tom Hanks, Dabney Coleman, Lori Singer,...
Cooper, le chef adjoint de la C.I.A veut prendre la place de son patron. Celui-ci, au courant de agissements de son collaborateur, lui donne de fausses informations concernant un homme qui doit se présenter ce jour même à l'aéroport. Cooper soupçonne alors un inconnu aux chaussures dépareillées, Richard et met ses hommes à ses trousses.

Histoire drôle de Mimi
La première fois avec un condom
Je me rappelle la première fois avec un condom, j'avais à peu près 16 ans. Je suis allé à la pharmacie acheter une boîte de préservatifs. Il y avait une belle et jeune assistante derrière le comptoir et elle pouvait voir que c'était la première fois que j'achetais des condoms.
Elle m'a donné un emballage et m'a demandé si je savais comment l'utiliser.
J'ai été honnête et je lui ai dit: 'Non pas vraiment, c'est la première fois'.
Elle a ouvert un sachet, en a sorti un et l'a enfilé sur son pouce. Elle m'a dit de toujours m'assurer qu'il était bien en place.
Je devais avoir l'air confus.
Elle a jeté un coup d'oeil autour pour s'assurer qu'il n'y avait personne. 'Un instant' dit-elle en allant fermer la porte. Elle m'a pris la main, et m'a conduit à l'arrière de l'officine. Elle a déboutonné sa blouse et l'a retirée. Elle a détaché puis enlevé son soutien-gorge.
'Est-ce que je t'excite ?' a t-elle dit. Je n'ai pu que faire oui d'un signe de tête. Elle m'a dit que c'était le temps de mettre le condom.
Pendant que je m'éxécutais, elle a retiré sa jupe, son slip et s'est étendue sur le bureau.
'Vas-y, on n'a pas beaucoup de temps' qu'elle me dit.
Alors je suis monté sur elle. C'était si bon que malheureusement je n'ai pu retenir mon éjaculation très longtemps.
Elle m'a regardé un peu déçue. 'Avais-tu bien mis ton condom au moins ?' dit-elle.
Certainement, lui dis-je avec assurance en lui montrant mon pouce.
Elle a perdu connaissance.


Bon vendredi

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer