mardi 22 décembre 2020

Le vocabulaire de Noël

 

Animation : Ensemble des spectacles, activités, tours de chants, etc. destinés à amuser les invités lors des fêtes.

Ange : Personnage religieux dont le rôle est souvent d’interagir entre les hommes et les dieux. A noël, les friandises, les gâteaux et les décorations prennent la forme d’ange.

Arbre de Noël : Généralement un sapin que l’on décore avec des guirlandes et des boules de Noël.

Avent : L'Avent (du latin adventus, « arrivée ») est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine. Depuis l'instauration de ce temps liturgique, par analogie au Quadragésime du Carême, par le pape Grégoire le Grand, l'Avent représente la période où l'on se prépare à la venue de Jésus-Christ parmi les humains, c'est-à-dire à sa naissance corporelle.

Boules de Noël : La boule de Noël est une décoration de Noël traditionnellement en forme de boule, mais pouvant adopter des formes très diverses, que l'on accroche aux branches des sapins installés à l'occasion de Noël à l'aide d'un fil, d'une corde ou d'un crochet.

Bûche de Noël : Le dessert de Noël que l’on sert lors du réveillon. Elle peut être glacée, roulée, aux marrons ou au chocolat. Elle peut être décorée de sucre glace pour rappeler la neige, et de petites figurines de Noël.

Cadeaux de Noël : Présents reçus à l’occasion de la fête de Noël. Pour les enfants, les cadeaux de Noël sont offerts par le Père Noël qui aura soigneusement pris le plaisir à les déposer sous le sapin.

Calendrier de l’Avent : Calendrier spécial pour compter les 24 jours avant Noël. Il se présente généralement sous la forme d’une maison à 24 fenêtres, sur un support cartonné, où chaque fenêtre cache un verset de la Bible et un petit cadeau. Cette tradition germanique était une méthode ludique et instructive qui aidait les parents à faire patienter les enfants.

Champagne : Pour fêter le soir de Noël, avec ses bulles, le champagne est la boisson festive par excellence.

Chants de Noël : Ensemble des chansons chantées à Noël et sont le thème sont la naissance du Christ, les sapins, le Père noël etc...

Cheminée : Conduit qui sert à évacuer la fumée générée par un feu dans l’âtre. Selon le mythe, la cheminée est aussi la voie par laquelle le Père Noël passe afin déposer les cadeaux au pied du sapin, dans la nuit du 24 décembre.

Chocolats : Pendant la période de Noël, il est d’usage d’offrir des chocolats à sa famille et ses amis.

Coffret cadeau : Coffret contenant des adresses et bons plans relatifs à un thème prédéfini ainsi qu’un chèque permettant à son destinataire de bénéficier d’activités et/ou de produits au prêt des prestataires mentionnés.

Couronne : Ornement circulaire qui sert à décorer les maisons, notamment les portes pendant les fêtes de Noël. Les couronnes sont faites en matériaux diverses mais intègrent généralement du houx pour sa couleur verte éclatante et décoré de manière aléatoire selon les goûts. La couronne de l’Avent quant à elle est sertie de quatre bougies allumées successivement pendant les quatre dimanches avant Noël et symbolisent la Foi, le Pardon, la Joie et la Paix.

Crèche : La crèche de Noël est une mise en scène associée à la religion chrétienne dans différents arts en trois dimensions (essentiellement la sculpture et le théâtre) de la Nativité, c'est-à-dire de la naissance de Jésus de Nazareth, sous forme de personnages immuables, avec en premier lieu la Sainte Famille et surtout l'Enfant-Jésus dans la crèche (qui désigne une mangeoire) d'une étable ou d'une grotte. 

Décorations de Noël : Les décorations de Noël désignent les décorations dans les maisons et les villes au cours de Noël et l'Avent.

Dinde de Noël : C’est le repas principal du repas du réveillon de Noël. Elle est généralement farcie.

Elfe : Petit être magique, luminescent et volant qui aide le Père Noël et les lutins dans les préparatifs des fêtes de Noël.

Émerveillement : Vive émotion de joie mêlée de surprise.

Épiphanie : L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage de mages. Elle a lieu le 6 janvier1.

Étoile : L’étoile de Bethléem ou étoile de Noël est le signe, qui dans l'Évangile selon Matthieu, annonça à des mages orientaux la naissance de Jésus et, selon la tradition chrétienne, les a guidés vers Jérusalem et Bethléem. En souvenir de cet événement, les crèches et sapins de Noël sont décorés d'une étoile.

Famille : Groupe de personne unies par les liens de parenté. Chaque famille se distingue par un nom, des traditions, des habitudes et un lien fort d’amour et d’entre aide. Noël est une fête particulièrement familiale.

Fête : Célébration d’un événement heureux, en communauté, en famille ou à deux. La fête est un moment de convivialité, Noël est la fête qui commémore la venue du Christ. C’est une fête religieuse mais surtout familiale.

Fève : La tradition de « tirer les rois » à l’Épiphanie passe par la dissimulation d'une fève dans la galette ; la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée.

Galette des Rois : La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée dans une majeure partie de la France, au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban à l'occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus, célébrée selon les pays le 6 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier.

Guirlande : Ornement, motif décoratif sous forme de ruban ou de plusieurs ampoules reliées entre elles utilisé pour décorer une pièce, un objet, l’extérieur d’une maison etc. A Noël, les sapins sont décorés avec des guirlandes.

Grelots : Petit objets qui émettent un tintement particulier assimilé à la période de Noël.

Houx : C’est un petit arbre sous forme de buissons et qui a des feuilles pointures et piquantes. Ses fruits sont des petites baies rouges. Le houx est utilisé comme décoration de Noël.

Illuminations : Les illuminations de Noël sont les éclairages installés en extérieur durant la période de Noël, et plus globalement pour la période des fêtes de fin d'année. Ces décorations de Noël peuvent être placées sur les bâtiments, les arbres, ou au travers des rues, principalement dans les pays de culture chrétienne et de plus en plus dans des pays qui ne le sont pas.

Jouet : Objet dont le but est de susciter l’amusement. Le jouet s’adapte aux période de la vie de l’homme bien que généralement attribué aux enfants.

Jour de Noël : Le jour de Noël est le 25 décembre.

Lanternes : Lumières de taille variée dans un support en papier ou autre qui une fois allumée, s’élève dans le ciel. Les mariages, les anniversaires et autres fêtes qui se déroulent en soirées sont parfois sujet de lâché de lanterne. Les lanternes désignent aussi les décorations de lumières accrochées en extérieur.

Liesse : Assimilée à la joie ou au bonheur la liesse est un sentiment d’euphorie. On parle souvent d’une foule en liesse.

Lutins : Les employés du Père Noël qui préparent les cadeaux à distribuer le soir de Noël.

Magie de Noël : Aussi appelée Esprit de Noël, la magie de Noël correspond à l’atmosphère chaleureuse et conviviale qui règne dans les rues, les maisons et les magasins.

Marché de Noël : Ensemble de vendeurs qui se regroupent sur une place pendant le mois de décembre, afin de proposer des produits liés à Noël. Cela peut être des décorations mais aussi des mets et friandises diverses.

Marrons : Fruit du châtaignier, les marrons sont vendus et la demande est à son comble pendant la période de Noël.

Mère Noël : La femme du Père Noël.

Messe de minuit : La messe de minuit est la messe traditionnelle des catholiques qui précède le jour de Noël, lors de la Veillée de Noël.

Mythe : Légende ou conte, le mythe est une histoire inventée sur un thème, un personnage ou autre qui se transmet de génération en génération. Il est souvent empreint de magie ou d’effroi. Le mythe du Père Noël est sans doute le plus connu.

Nativité : Le mot Nativité (avec une majuscule et sans précision supplémentaire) désigne principalement la naissance à Bethléem de Jésus de Nazareth. La date de cette naissance marque l'année origine du calendrier grégorien, qui fait aujourd'hui référence dans la majeure partie du monde. La Nativité est célébrée le 25 décembre par les catholiques et correspond à l'acception chrétienne de la fête de Noël.

Neige : La neige est constituée de particules de glaces agglomérées en flocons. Pendant la période de Noël, les enfants jouent souvent avec en faisant des bonhomme de neige ou autres sculptures temporaires.

Noël : Fête chrétienne qui commémore la naissance de Jésus de Nazareth, elle a lieu chaque années du 24 au 25 décembre. Cette célébration est devenue au fil du temps la fête des enfants et des grands enfants, on y offre des cadeaux et on partage repas et moments en famille.

Papier cadeau : Papier qui sert à emballer les cadeaux de Noël. Il est généralement décoré de symboles de Noël comme des flocons de neiges ou des étoiles. Il peut être aussi de couleur unie ou encore doré ou argenté.

Père Noël : Le père Noël est un personnage folklorique, archétypal, fictif et mythique lié à la fête de Noël dont les racines profondes remontent à des rites et croyances antiques. Il est parfois associé à la mère Noël.

Photo de famille : Noël est une occasion pour prendre une photo de famille annuelle dans un décor qui évoque Noël et selon un code vestimentaire précis.

Rennes : Ceux sont eux qui tirent le traîneau du Père Noël.

Réveillon : Soirée de veille avant un jour de fête. Le réveillon de Noël se fait la nuit du 24 décembre.

Rois mages : On appelle traditionnellement Rois mages les visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu, lesquels, ayant appris la naissance de Jésus, viennent « de l'Orient » guidés par une étoile pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter à Bethléem des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.  Certaines traditions chrétiennes, dont témoigne pour la première fois vers le viiie siècle l’Excerpta Latina Barbari, les popularisent sous les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar.

Sapin : Le sapin de Noël est une tradition datant du moyen âge qui s'inspire d'un ancien rite pratiqué au moment de la fête du solstice d'hiver pendant l'antiquité. Il est souvent associée aux cadeaux de Noël et à la crèche de Noël. Il est apparue au Moyen Âge dans les pays germaniques et généralisée à partir du xixe siècle. Sous la reine Victoria : le prince Albert a introduit sur le sol britannique cette tradition provenant de sa Saxe natale1 tandis qu'en France, elle sera diffusée par les optants Alsaciens et Lorrains2. Les sapins de Noël sont de nos jours traditionnellement décorés de boules de Noël en verre ou en plastique, de guirlandes traditionnelles ou éclairées par des LED, de bougies, petits objets décoratifs, étoiles (dont souvent une au sommet), etc.

Temps des fêtes : Le temps des fêtes (ou Fêtes1) est un québécisme qui désigne la période annuelle qui commence un peu avant Noël pour se terminer environ à la fête des Rois (Épiphanie) ou peu après, en passant par le jour de l'An. Cette période, propre à l'hémisphère nordique (États-Unis, Canada, Russie, etc.), englobe plusieurs fêtes religieuses et profanes de fin d'année. Pour cette raison, sa durée n'est pas clairement délimitée.

Traîneau : Grosse luge qu’utilise le Père Noël pour se déplacer et apporter les cadeaux le soir de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire