jeudi 24 décembre 2020

Distinguer quel(les) que de quelque(s)... que

 
L'humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime. (Coluche)

La locution conjonctive quel que (quelq que, quelle que, quelles que) s'emploie dans une proposition au subjonctif qui indique une opposition ou une resttriction (sens de peu importent les circonstances)
Elle est composée de l'adjectif quel(les) qui occupe la fonction d'attribut du sujet avec le verbe être au subjonctif et s'accorde avec le nom.
Cet adjecti est suivi de la conjonction que.

En partant du nom d ela subordonnée, on peut restituer la suite nom + pouvoir être + n'importe lequel (laquelle, lesquels, lesquelles)

Quel que soit le sujet de la conversation, un vieux soldat parlera toujours de guerre. A. Tchekhov
Les vaches quelle que soit leur couleur donnent le même lait. La rose, quel que soit le nom qu'on lui donne, émet la même odeur. Shafique Keshavjee
Quels que soient vos idéaux, vous pouvez devenir ce que vous voulez devenir. Michael Jackson


Dans l’expression quelque… que, qui marque la concession ou l’opposition, quelque peut être soit déterminant (ou adjectif) donc variable, soit adverbe, donc invariable.
Quelque est déterminant s’il se rapporte à un nom, accompagné ou non d’un adjectif. Il s’accorde alors avec le nom en question.
Toujours dans la locution quelque… que, le mot quelque peut aussi être adverbe et invariable. C’est le cas lorsqu’il est suivi d’un adjectif seul ou d’un adverbe. Quelque peut alors être remplacé par si ou par aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire