vendredi 18 décembre 2020

L'antonomase

L’antonomase est une figure de style qui consiste à remplacer un nom commun par un nom propre ou, à l’inverse, à remplacer un nom propre par un nom commun ou par une périphrase.
- La Vierge : Marie, la mère de Jésus-Christ
- Le Père de la tragédie française : Corneille
- L'Ile de beauté : la Corse

Selon le cas, l’antonomase peut être rattachée à la métaphore, figure qui sert à établir un rapport de ressemblance entre deux réalités, ou encore à la métonymie, figure qui consiste à désigner une réalité par un nom associé à une autre réalité qui lui est sémantiquement liée. À la différence de ces figures, l’antonomase implique nécessairement un nom propre. Il est à noter que les noms communs devenus noms propres par antonomase prennent la majuscule.

Antonomases métaphoriques :
- un Apollon  : un bel homme
- un Don Juan : un séducteur
- un Harpagon : un avare
- un Mécène : Mécène était un proche d’Auguste, protecteur des arts et des lettres. Son nom est devenu un nom commun et un concept : on parle de « mécénat ».
- le Père de la psychanalyse : Freud
- un Tartuffe : un hypocrite
- la ville éternelle : Rome
- la Ville lumière : Paris
- la ville qui ne dort jamais : New York

Antonomases métonymiques :
- La Française portée disparue a été retrouvée. (nom commun qui remplace un nom propre; on nomme quelqu’un par son nom de nationalité)
- As-tu vu le dernier Tarantino? (nom propre qui remplace un nom commun; on parle d’un film en le désignant par le nom de son créateur)
- Bruxelles prendra les mesures qui s'imposent. (nom propre qui remplace un nom commun; on parle de la commission européenne américain en employant le nom du lieu  où siège la commission européenne)

Certaines antonomases très employées sont devenues des noms communs; elles prennent alors la minuscule et la marque du pluriel s’il y a lieu.

Voilà encore un nom à l'apparence bien barbare et qui pourtant désigne tout simplement
des noms communs qui se sont formés sur des noms propres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire