vendredi 11 décembre 2020

Le texte gigogne



Le texte gigogne est comme les tables du même nom; il contient deux ou parfois plusieurs textes. 
Lorsqu'on laisse tomber une ligne sur deux ou sur x, il prend une toute autre signification.

Exemple :
Mademoiselle,
Je m'empresse de vous écrire pour vous déclarer
que vous vous trompez beaucoup si vous croyez
que vous êtes celle pour qui je soupire.
Il est bien vrai que pour vous éprouver,
je vous ai fait mille aveux. Après quoi
vous êtes devenue l'objet de ma raillen'e. Ainsi
ne doutez plus de ce que vous dit ici celui
qui n'a eu que de l'aversion pour vous, et
qui aimerait mieux mourir que de
se voir obligé de vous épouser, et de
changer le dessein qu'il a formé de vous
haïr toute sa vie, bien loin de vous
aimer, comme il vous l'a déclaré; soyez donc
désabusée, croyez-moi; et si vous êtes encore
constante et persuadée que vous êtes aimée,
vous serez encore plus exposée à la n'sée
de tout le monde et particulièrement de
celui qui n'a jamais été et ne sera jamais
Votre serviteur, À....... (auteur inconnu)

Durant l'occupation allemande, en France, ce poème se tailla un beau succès. Ici, le procédé
consiste à couper le texte verticalement. En lisant le texte entier ou seulement la partie droite ou la partie gauche, on se trouve devant trois textes différents:

Aimons et admirons le chancelier Hitler
L'Éternelle Angleterre est indigne de vivre
Maudissons, écrasons le peuple d'outremer
Le nazi sur la terre sera seul à survivre
Soyons donc le soutien du führer allemand
De ces navigateurs la race soit maudite
À eux seuls appartient ce juste châtiment
La palme du vainqueur répond au vrai mérite

L'exercice est compliqué soit il s'agit d'aller à la ligne au bon endroit soit de tenir compte de chaque  hémistiche (demi-vers).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire