vendredi 5 décembre 2014

Dis, c'est quand qu'on va skier ?


Alors que quelques flocons sont tombés sur la Belgique et que les températures flirtent avec le zéro, les amateurs de glisse se prennent à rêver aux cimes couvertes de neige qui scintillent sous le soleil, aux pistes immaculées qu'ils seront les premiers à dévaler, aux descentes vertigineuses qui font monter l'adrénaline, à l'air pur de la montagne qui vivifie le corps et l'esprit, au vin chaud ou cacao pour les plus sage dans les bars d' altitude et aux soirées de folie qui finissent à l'heure de rechausser.

Dans quelques jours, la saison de ski sera officiellement ouverte dans les massifs français. Les magasins de sports ont leurs stocks de chaussures, de bâtons, de combinaisons et autres casques de protection prêts pour la grande transhumance hivernale. Tout indique que la saison 2014-2015 sera magnifique sauf qu'il manque la neige.


Dans les Alpes françaises, la saison démarre généralement vers la mi-décembre (ici les dates d’ouvertures des stations françaises), parfois c'est plus tôt si l'or blanc est au rendez-vous et parfois c'est plus tard, ce qui risque d'arriver si le bon dieu ne se décide pas à se gratter la tête pour faire tomber ses pellicules à moins que ce ne soient les anges qui font des batailles d'oreillers... je ne sais plus trop.

Après de belles chutes de neige mi-novembre, le redoux s'est installé un peu partout ;  la pluie s'est invitée, le soleil a brillé et la neige s'en est allée. Les stations qui avaient ouvert leurs pistes ont remisé les télésièges en attendant des conditions plus favorables. C'est le cas entre autre pour Courchevel, Méribel, Montgenèvre...

 Il suffit de faire un tour sur Météo France pour se rendre compte que la neige n'est pas là même si des chutes sont prévues dans les jours à venir... mais les questions sont quand ? et en quelle quantité ?

Crédit : La chaîne Météo
Comme tous les sports, le ski demande une bonne condition physique. Un grand nombre de courbatures, torsions de chevilles, entorses aux genoux sont dues à des skieurs non préparés. Ils arrivent fatigués du voyage et partent sur les pistes sans avoir eu le temps de se reposer. De nombreux skieurs "de vacances" n'ont pas préparé leur venue au paradis blanc. Pourtant de nombreuses pages peuvent aider à mieux se préparer telle celle-ci "Préparation physique au ski - Exercices à pratiquer chez soi" ou bien des vidéos telle celle-ci


Le ski demande aussi du bon matériel : chaussures, ski ou planche, bâtons, combinaison, blouson, salopette, bonnet, gants, lunettes (super important), masque, casque... question de goût et de couleur mais aussi de budget. Ne pas oublier le stick pour les lèvres et la crème solaire haute protection montagne. On n'est jamais trop prudent !


En attendant, il faut croiser les doigts pour que la neige arrive. Bon ski à vous si vous partez cet hiver. On se verra peut-être en station... Grand coeur, je laisse les pistes aux autres :)

2 commentaires:

  1. 50nuancesdemoi.com7 décembre 2014 à 09:57

    Moi aussi je les laisse aux autres mais avec regrets ...

    RépondreSupprimer
  2. Je t'enverrai de belles photos de neige (on m'a dit qu'il y en avait un peu)

    RépondreSupprimer