lundi 1 décembre 2014

Ce qui change le 1er décembre


Comme chaque début de mois, retrouvons quelques nouveautés qui devraient (ou pas) affecter notre quotidien. Décembre semble plutôt sage et on ne distingue que deux grands changements. Enfin changements, je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme deux doutes...



Europe - là ça ne dit déjà rien de bon lorsqu'une nouveauté apparaît. Celle-ci serait plutôt à ranger dans les nouveautés "poudre aux yeux" parce qui peut encore croire en cette institution ?

Dès le 1er décembre, les commissaires européens, les membres de leurs cabinets et les hauts fonctionnaires devront rendre publics leurs contacts et entretiens avec des groupes d’intérêts et des lobbyistes.

Ben voyons !

Le président Jean-Claude Juncker souhaite de la transparence sur les faits et gestes de sa Commission.

On sait tous que la transparence est depuis toujours son cheval de bataille.


La Belgique adhère au système de surveillance des frontières extérieures EUROSUR, système qui vise à réduire l'immigration clandestine en Europe, lutter contre la criminalité transfrontalière et assurer la protection et le sauvetage des migrants en mer.

EUROSUR a été débuté le 2 décembre 2013 avec 18 pays de l'UE (Bulgarie, Estonie, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie et Finlande) et que la Norvège, membre de l'espace Schengen.
Les autres États membres,dont la Belgique mais aussi l'Islande, le Liechtenstein et la Suisse, l'appliquent dès le 1er décembre 2014. Le Royaume-Uni et l'Irlande, non membres de l'espace Schengen, peuvent s'associer à cette coopération.

Cela va-t-il changer quelque chose ? Ceux qui veulent tenter l'exil le feront de toute façon et passeront toujours par des "marchands de bonheur sans garantie". Tous les plans du monde, tous les services ne serviront à rien tant que l'Europe apparaîtra comme l'Eden aux yeux de nombreuses nations.


Et ce qui ne change pas


1er décembre. Grèves dans les provinces de Namur, Liège, Flandre orientale et Flandre occidentale.

8 décembre. Grèves à Bruxelles, en Brabant wallon et en Brabant flamand.

11 décembre : Grève à la SNCB

12 décembre : Les policiers veulent "bloquer le pays"

15 décembre. Grève générale dans tout le pays.


Noël arrive le 25 décembre.

Excellent mois de décembre.

2 commentaires: