dimanche 1 février 2009

Truc troc



Le souper d'anniversaire de Maria annulé pour cause de handicap chez l'un des participants, nous sommes allés faire un tour à l'exposition Truc Troc au Bozar. La joie de retrouver des gens que j'aime n'a pourtant pas dissipé le malaise du samedi noir, un véritable krach dans mon existence.
La foule, le bruit m'ont donné le tournis et je me sentais rapetisser à mesure que le temps passait. Fuir, m'enfuir... si seulement j'avais pu me raccrocher à des choses magnifiques qui auraient transcendé "l'humanitude"...
Je suis intimement convaincue qu'un tableau, une musique peuvent protéger les âmes meurtries... mais il n'y avait rien pour me retenir.

Ce n'est pas certainement Delphine Boel et son albertophagie, une vierge en burqa ou des bites en tricot qui ont réussi à faire battre mon cœur. Seules deux œuvres parmi la multitude ont tiré leur épingle du jeu : une toile de Koor et un dessin au crayon mais je n'ai rien proposé car je n'avais rien à donner. Si l'exposition a été l'occasion de revoir des visages connus et appréciés dans le halo d'une vue déclinante, elle a été aussi le catalyseur d'une réflexion en profondeur sur l'inutilité et la médiocrité d'une vie où je me retrouve soudainement avec rien à offrir. Sale coup pour le moral !

Autre sale coup... les activités dominicales de repassage, nettoyage, rangement. Pour se faire j'ai fait tourner un disque de Bossa Nova/Samba, loin d'être stimulant pour les tâches ménagères.

J'avais dans l'oreille quelques notes attrapées au vol hier et que je n'ai identifiées que ce matin : Samba Saravah musique du film de Claude Lelouch Un homme et une femme (1966)


Pierre Barouh - Samba Saravah

Être heureux, c'est plus ou moins ce qu'on cherche
J'aime rire, chanter et je n'empêche
Pas les gens qui sont bien d'être joyeux
Pourtant s'il est une samba sans tristesse
C'est un vin qui ne donne pas l'ivresse
Un vin qui ne donne pas l'ivresse
Non, ce n'est pas pas la samba que je veux
J'en connais que la chanson incommode
D'autres pour qui ce n'est rien qu'une mode
D'autres qui en profitent sans l'aimer
Moi je l'aime et j'ai parcouru le monde
En cherchant ses racines vagabondes
Aujourd'hui pour trouver les plus profondes
C'est la samba chanson qu'il faut chanter
On m'a dit qu'elle venait de Bahia
Qu'elle doit s'enrhumer, sa poésie a
Des siècles de danse et de douleurs
[x2:]
Mais quel que soit le sentiment qu'elle exprime
Elle est blanche de formes et de rimes
Blanche de formes et de rimes
Elle est nègre, bien nègre dans son cœur

Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
A la saint-Ignace l'eau est de glace

Proverbe du jour
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits (proverbe africain)

Quote of the day


Prénoms du jour
Ella, Ellénita, Viridiana

Saints du jour
Sainte Brigitte d'Irlande : Vierge, abbesse de Kildare, en Irlande (453-523), patronne des bébés, des fugitifs, de l'Irlande, des navigateurs, des nouveaux-nés, des poètes et des travailleurs journaliers.
Saint Sévère : Évêque d'Avranches (fin du VIIe siècle), patron des chapeliers, des drapiers, des manufacturiers de laine et des modistes
Saint Agrève : Évêque du Puy-en-Velay, assassiné par des impies (VIIè siècle)
Saint André de Ségni : Franciscain, Confesseur de l'Ordre des Mineurs (mort en 1302)
Saint Basile : Prêtre en Arles et évêque d'Aix-en-Provence (mort vers 475)
Sainte Ella : Fondatrice d'un monastère de charteuses et abbesse du couvent d'augustines de Layrock (morte en 1261)
Saint Eubert : Évêque Vénéré à Seclin (mort en 294)
Saint Précord : Solitaire à Vailly-surAisne (VIe siècle)
Saint Sigebert : Roi d'Austrasie (mort vers 658)
Saint Sigebert († 656) : Roi d'Est-Anglie, Martyr
Sainte Veridienne : (Bienheureuse), Vierge, recluse à Castel-Florentin (morte en 1242)

Histoire drôle de Mimi
Un matin, pendant qu'elle préparait le déjeuner, un homme passa près de sa femme, et lui pinça une fesse en lui disant:
Si tu raffermissais ça un peu, on pourrait se débarrasser de tes bas culottes de soutien...
C'était au seuil de l'intolérable, mais elle ne dit mot.
Le lendemain matin, il la réveilla en lui pinçant chaque sein, et il dit:
Tu sais que si tu raffermissais ça, on pourrait se débarrasser de ton soutien-gorge.
Là encore, c'était au delà de toute réponse.
Mais elle se retourna, et l'agrippa par son zizi et lui dit...
Tu sais que si tu raffermissais ça un peu, on pourrait se débarrasser du jardinier,
du facteur, le laveur de piscine, et de ton frère...


Bon dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire