lundi 16 février 2009

La vieillesse arrive brusquement, comme la neige.

Un matin au réveil, on s'aperçoit que tout est blanc. (Jules Renard)



Un des effets pervers des listes est qu'il couche sur papier des choses qu'il vaudrait mieux enfermer à triple tours dans les profondeurs de sa mémoire. Un matin, on se demande ce que sont devenus ceux qu'on a aimés, ce que sont devenus les rêves que l'on chérissait, les combats pour lesquels on allait s'engager... Faire la liste de ces choses que l'on n'a pas faites, des gens que l'on a perdus donne assurément un coup de vieux. Aujourd'hui, j'ai mille ans. Que dis-je, j'ai un million d'années pour le million de choses auxquelles j'ai renoncé. Pour qui ? Pour quoi ? A vingt ans, j'avais la vie devant moi. Je pensais que l'amour me donnerait des ailes... mais aujourd'hui, à presque 50ans, je ne suis que l'albatros de Baudelaire, avec des ailes de géant qui m'empêchent de marcher...

Il me faudrait bien du courage pour repartir sur le chemin que je n'aurais jamais du quitter. Le courage, je ne l'ai pas et sans doute ne l'ai-je jamais eu et tel un militaire attendant la quille, je vais noircir de traits un petit carnet qui se terminera un jour sur le mot FIN.

Aujourd'hui est un jour à écouter du Michel Berger...

Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
Par la blanche gelée
La pluie est présagée

Proverbe du jour
Il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir au gouvernement d'un État (proverbe français)

Quote of the day


Prénoms du jour
Julienne, Lucille, Paméla, Pamphile
Les Julienne sont tout en charme et en fantaisie, elles rayonnent et aiment à dominer. Mais leur inconstance, leur insouciance, leur refus de considérer la vie sous ses aspects sérieux les font passer pour capricieuses. Elles vivent dans le monde qu'elles rêvent, fait d'optimisme et de bonheur.

Saints du jour
Sainte Julienne de Nicomédie : Vierge, martyre à Nicomédie (morte vers 305), patronne des malades
Saint Onésime : Disciple de St-Paul (mort vers 90)
Saint Tétrade : Évêque de Bourges (VIe siècle)

Histoire drôle de Pierre
La crise est là...
Une jeune fille très pauvre tirait le diable par la queue.
Mais pourquoi le diable ? se dit-elle un jour...
... et elle devint très riche...


Bon lundi, bonne semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire