mercredi 4 février 2009

Eloge du silence



Un matin comme tous les autres et pourtant tellement différent. Une fine neige qui tombe et recouvre le sol d'une carpette immaculée. Tout est calme. Ce sera assurément une belle journée.
8 heures, le téléphone sonne. Le peintre malade ne viendra pas. Ça m'arrange bien car je ne file pas non plus. Ma toux a changé de cap et m'a obligée à me lever pour boire un lait chaud à une heure du matin. Comme nous étions éveillés, nous avons regardé les deux derniers épisodes de NCIS.
8 heures 10, mon tapeur fou de voisin donne un nouveau concert après celui d'hier qui s'est achevé à 21 heures passées. Tape, fore, scie, ponce. Bruits sourds, bruits stridents, bruits nourris, bruits perçants. Toute la gamme des bruits y passe. Et puis soudain, un coup plus fort que les autres et les murs tremblent. Une fissure apparait dans le salon. Là, je craque ! Mes oreilles baignées dans ce flot ininterrompu de sons ne demandent qu'à se reposer. Contrairement à d'autres, j'aime le vide sans paroles, sans musique qui est loin d'être vide. Le silence m'offre de vrais instants de bonheur. Il est la résonance entre mon moi et l'univers. Percevoir le bruit de ma respiration, distinguer celui des battements de mon cœur me permet d'être à l'écoute de moi et du monde.


Les Carolos de l'année sont connus :
Michel Daune, catégorie Société
Les Spirou, catégorie Sport.
Michel Goldman, catégorie Manager
Les Jules, catégorie Culture
Chrysline, catégorie Coup de cœur




Proverbe du jour
"N'ouvre la bouche que si tu es sûr de dire quelque chose de plus beau que le silence" (Proverbe arabe)

Dicton météorologique du jour
A la saint-Isidore si le soleil dore, le blé sera hait et chenu mais le pommier sera nu

Quote of the day


Prénoms du jour
Bérénice, Gilbert (de Sempringham), Vanessa, Véronique

Saints du jour
Saint André Corsini : Carme, Évêque de Fiesole (1302-1374) - Il est invoqué pour lutter contre le désordre civil et pour faire cesser les émeutes
Saint Eutyche : Martyr romain sous le règne de Dioclétien (IVè siècle)
Saint Gilbert de Sempringham : Fondateur des Gilbertins (1083-1190)
Sainte Jeanne de Valois : Fille de Louis XI, Reine de France (1464-1505)
Saint Liéfard : Évêque de Cantorbéry (mort vers 640)
Saint Philéas : Évêque de Thmuis, Martyr (mort vers 308)
Saint Rembert : Évêque de Brême et de Hambourg (mort en 888)

Histoire drôle de Pierre
La Bonne dit à son Curé :
Monsieur le Curé, notre vin de messe est arrivé !
Le Curé répond : Marie, ce n'est pas NOTRE vin de messe puisque tu n'as pas le droit d'en boire, tu dois donc dire VOTRE vin de messe. Compris ?
Le lendemain Marie dit à son Curé :
Monsieur le Curé votre bois de chauffage est arrivé !
Le Curé dit : Marie, tu dois dire NOTRE bois de chauffage puisque nous nous en servons tous les 2 ! As-tu compris cette fois ?
Oui dit Marie.
Est-ce tout pour aujourd'hui Marie ?
Non répond la Bonne,
« Monsieur le Curé, VOTRE braguette est ouverte, et NOTRE pénis est sorti ! »


Je me retire dans mon trou, sans oublier de vous souhaiter une belle journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire