mercredi 22 octobre 2008

Les symboles nationaux et le reste



Décidément, ma boite de courriels regorgent de pépites ces derniers jours. Je vous en livre une nouvelle extraite de la Newsletter radine du 20/10/08 (pourquoi newsletter plutôt que lettre d'information d'ailleurs !)

Chères radines, chers radins,
Parfois je me dis qu'on a tendance à oublier ce qui est important dans la vie et ce qui ne l'est pas... quand je vois le temps et l'énergie qu'on met à s'énerver quand une chanson qui parle de l'égorgement de femmes et d'enfants est sifflée, alors qu'en même temps des gens se battent contre la pauvreté et le mal-logement, que des milliers d'enfants meurent de faim partout dans le monde, que des entreprises lancent des OGM sur les marchés malgré des doutes qui persistent, et ainsi de suite. J'ai comme l'impression que les priorités ne sont pas les bonnes - mais je me trompe peut-être, peut-être est-il vraiment important de chanter à la gloire de batailles sanglantes... jusqu'à ce que le sang recouvre à nouveau nos champs... Ce n'est pas pour autant que je n'aime pas la France - mais de temps à autres il faut prendre un peu de recul et aller plus loin que d'écouter une mélodie certes sympathique - et se demander ce qui arriverait si un groupe d'aujourd'hui appelait de manière aussi brutale à massacrer avec une telle violence des "étrangers" ? On frôle quand même la xénophobie et l'appel à la violence avec la Marseillaise ... et pour défendre ça on passe du temps à inventer de nouvelles lois plutôt que d'essayer de résoudre de vrais problèmes. Dommage.
Sur ce je vous laisse découvrir cette nouvelle newsletter radine avec, comme d'habitude, de nombreux bons plans dénichés par l'ensemble des fourmis. Merci à tous les radins qui y ont participé !
Radinement,
Tobi McStone

Ici encore, il y a du grain à moudre. Faut-il laisser faire n'importe quoi sous prétexte qu'il y a toujours quelque chose de plus important ou d'autre à faire ? Personnellement, je ne le pense pas. Il m'apparaît évident que tous les comportements inciviques doivent être sanctionnés. Il y a par contre une rhétorique inacceptable, un vocabulaire à ne pas utiliser - je pense au Karcher de Sarkozy ou au Destop de Fadela Amara. Est-ce parce que eux aussi, ils ne sont pas d'ici ?
En Europe, contrairement à l'Amérique du Nord, nous n'accordons que peu de place aux symboles : hymne nationaux, drapeaux,... et ce ne serait sans doute pas plus mal si les populations se rassemblaient autour d'eux.
La lecture de l'article du Monde "Ceux qui se sentent français, levez le doigt" ici laisse aussi un sentiment de malaise. Qu'est-on en train de faire avec nos pays d'Europe ? Nous distribuons à tour de bras des naturalisations mais derrière cela, il reste les individus qui ne se sentent pas d'ici. Quelle place pour eux ? C'était déjà le thème d'un colloque en juin 2006. Deux ans plus tard, rien n'a changé.


Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
A Saint-Modéran,
Corneilles plein les champs

Proverbe du jour
La justice n'est pas une vertu d'Etat (proverbe français)

Quote of the day


Saints du jour
Sainte Cordule : (Ancien) Vierge, martyre à Cologne (morte vers 453) (Culte supprimé en 1969)
Saint Mellon : Évêque de Rouen (mort vers 300)
Saint Modéran : Évêque de Rennes (VIIIe siècle)
Saint Népotien : Évêque de Clermont (fin du IVe siècle)
Saint Ruaud : Évêque de Vannes (mort en 1177)
Sainte Salomé : Mère de Jacques et Jean (Nouveau Testament)
Saint Vallier : Archidiacre de Langres (IVe siècle)
Saint Wendel : Ermite près de Trèves (VIIe siècle)

Prénoms du jour
Elodie, Salomé

NOUVELLE FACON DE CONFESSER....
Cela se passe dans un petit village de France où les gens ont les moeurs un peu légères.

Histoire drôle de Mimi
Le curé, un beau jour, se fatigue des confessions de ses paroissiens, où tout tourne toujours autour de l'adultère.
Aussi, le dimanche, pour son sermon, il leurs dit :
- 'A partir de maintenant, je ne veux plus entendre parler d'adultère dans les confessions. C'est bien simple, si j'entends encore quelqu'un confesser qu'il a trompé son mari ou sa femme, je demande à changer de paroisse!'
Comme tout le monde aime bien le curé, une réunion informelle a lieu dès la sortie de la messe, et il est décidé par les paroissiens de continuer à confesser les adultères, mais d'utiliser un code pour ce pêché:
Il est convenu que lorsque quelqu'un aura fauté sexuellement, il confessera être tombé par terre et avoir proféré des jurons à cette occasion.
Une semaine plus tard, le curé croise le maire du village dans la rue:
- 'Bonjour Monsieur le Maire, je suis bien content de vous voir. Vous devriez faire étendre du sable sur les trottoirs. Plusieurs paroissiens se plaignent d'être tombées par terre!'
Le maire ne peut pas s'empêcher de rigoler en entendant la remarque naïve de son curé, mais le curé le coupe tout de suite :
- 'Vous ne devriez pas rire de ça, car rien que cette semaine, votre femme est tombée cinq fois!



Bon mercredi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire