mardi 14 octobre 2008

Jour d'élections au Canada



Aujourd'hui, 23.000.000 de Canadiens vont aller voter. La radio incite tout les monde à se rendre aux urnes car chaque voix peut faire la différence... Ici comme ailleurs, les électeurs se sentent pourtant tellement démunis face à une classe politique totalement déconnectée des préoccupations des individus.
Les conservateurs semblent bien partis pour conserver le pouvoir. Ils sont crédités de plus de 30% des voix dans les sondages. Résultats demain !


Dans les bourses européennes et asiatiques, c'est l'euphorie au lendemain de l'annonce des plans européens de soutien aux banques et dans l'attente des détails du plan américain Paulson d'aide au secteur financier. Ce ne pourrait être qu'un feu de paille car la récession en Europe et aux Etats-Unis est à la porte et les chiffres de la production industrielle et la publication prochaine de mauvais indicateurs économiques pour les pays occidentaux devrait vite doucher l'enthousiasme boursier.


Pensée du jour


Quote of the day


Saints du jour
Saint Calixte : Pape, Martyr (?-222) patron des fossoyeurs
Sainte Angadrême : Abbesse, patronne de Beauvais (morte en 695)
Saint Juste : Évêque de Lyon (mort en 390)
Saint Rustique : Évêque de Trèves (VIe siècle)

Prénoms du jour
Calliste, Céleste, Gwendoline, Juste

Histoire drôle de Gofreddo
LA BOURSE ! UN TRADER DE SINGES
Une fois, dans un village, un homme apparut et annonça aux villageois qu'il achèterait des singes pour 10 $ chacun.
Les villageois, sachant qu'il y avait des singes dans la région, partirent dans la forêt et commencèrent à attraper les singes. L'homme en acheta des centaines à 10$ pièce et comme la population de singes diminuait, les villageois arrêtèrent leurs efforts.
Alors, l'homme annonça qu'il achetait désormais les singes à 15$. Les villageois recommencèrent à chasser les singes.
Mais bientôt le stock s'épuisa et les habitants du village retournèrent à leurs occupations.
L'offre monta à 20$ et la population de singes devient si petite qu'il devint rare de voir un singe, encore moins en attraper un.
L'homme annonça alors qu'il achèterait les singes 50$ chacun. Cependant, comme il devait aller en ville pour affaires, son assistant s'occuperait des achats.
L'homme étant parti, son assistant rassembla les villageois et leur dit : « Regardez ces cages avec tous ces singes que l'homme vous a achetés. Je vous les vends 35$ pièce et lorsqu'il reviendra, vous pourrez les lui vendre à 50$. »
Les villageois réunirent tout l'argent qu'ils avaient, certains vendirent tout ce qu'ils possédaient, et achetèrent tous les singes.
La nuit venue, l'assistant disparut.
On ne le revit jamais, ni lui ni son patron ; que des singes qui couraient dans tous les sens.
Bienvenue dans le monde de la bourse !


Tirelire Fortis

Bon mardi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire