lundi 22 septembre 2008

Nantes jour 8



Officiellement, il est là ce 22 septembre ou plutôt il sera là à 15.44 (UTC). L'automne, pour moi la plus belle des saisons a déjà commencé à charmer nos sens olfactif, visuel, auditif de ses métamorphoses. Peu à peu les arbres se parent de couleurs chatoyantes avant de recouvrir le sol d'un tapis craquant sous les pieds.
Oui, j'aime l'automne et pourtant je suis à des lieues de l'endroit où j'aimerais le plus être pour profiter de cette merveilleuse saison. Ma seule source de contentement, les photographies prises en 2004 lors de mon séjour au Québec. Stéphane, Réjane, les oies sauvages, les bisons, l'Ile d'Orléans et les couleurs... je me suis gorgée de souvenirs pour les années qu'il me reste à vivre.



L'automne saison des plaisirs est une saison chantée par les poètes

L'automne
Guillaume Apollinaire

Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux
Et son bœuf lentement dans le brouillard d'automne
Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux.

Et s'en allant là-bas le paysan chantonne
Une chanson d'amour et d'infidélité
Qui parle d'une bague et d'un cœur que l'on brise.

Oh! l'automne l'automne a fait mourir l'été
Dans le brouillard s'en vont deux silhouettes grises.


Depuis l'automne - Harmonium

Une chanson pour ici
Pour nous dire qu'on a refroidi
Une chanson en souvenir
Du temps qu'on voulait détruire
Un accord qui nous donne
Ce qu'on attend de l'automne
Quand y'a pus rien personne

Une chanson juste pour toi
Juste pour me dire grouille toi
Une chanson pour m'haïr
Parce que j'ai pus rien dire
Rien dire cet automne
Quand y serait temps qu'on frissonne
Parce qu'y a pus rien a personne

On voulait chanter dans la rue
Pour être moins perdus
Pis c'est la rue qu'on a perdue

Une chanson par ici
On n'a besoin ces temps-ci
Une chanson retenir
Comme on retient nos désirs
Va falloir qu'a soit bonne
Si on veut passer l'automne
Sans que rien manque personne

Une chanson d'un parti
Qui fait pus partie d'ici
Une chanson pour repartir
Loin du grand musée de cire
Excuse-moi de casser ton fun
Mais je me cherche une rime pour automne
Qui rime rien ni personne

Depuis que je sais ma terre est moi
L'autre y est en calvaire
Ben calvaire on va s'enterrer

Si c'est un rêve réveille-moi donc
Ça va être notre tour ça sera pas long
C'est par icitte que ça s'en vient


Red Trees II - Seth Winegar

Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
Qui sème à la Saint Maurice
Aura des pois à son caprice

Proverbe du jour
Rien ne sert de se tourmenter d'une chose quand elle est faite, sinon de l'empirer (proverbe français)

Quote of the day


Saints du jour
Saint Félix IV († 530) Pape
Saint Lô († 528) Evêque de Coutances
Saints Maurice et Exupère († 287) Et leurs compagnons de la légion thébéenne, militaires romains martyrisés à Agaune, en Valais
Sainte Salaberge († 670) Abbesse à Laon
Saint Serge de Radonège († 1392) Fondateur du monastère de la Trinité
Saint Thomas de Villeneuve († 1555) Moine de Saint-Augustin, évêque

Prénoms du jour
Maurice, Mauricette, Morvan

Histoire drôle
C'est l'automne.
Deux petits poussins se promènent dans les bois, lorsque tout à coup, l'un d'eux aperçoit une coque de châtaigne :
"Oh regarde ! Un oeuf de hérisson !"



Bon lundi, belle semaine, bel automne

1 commentaire:

  1. ma douce nécile quelle chance que tu a ma douce amie j'espére que tu profiras bien et je tesouhaite de t'amusé beaucoup bisous de ton amie
    mimi

    RépondreSupprimer