vendredi 4 juillet 2008

Les marées de l'amitié




Crédits : QP Kawouette_QPvintage - photographie © Necile

J'ai reçu hier un message de tristesse, presque de détresse qui oriente mon billet de ce matin alors que j'avais prévu de parler du "4th of July" en terre américaine. L'histoire à première vue est banale : un mot de travers et ce sont 10 années d'amitié qui s'envolent en fumée. Cela est arrivé à tout le monde, et pour ce qui me concerne, plutôt cent fois qu'une. J'ai de la difficulté à durer dans l'amitié et mon chemin est jonché de cadavres de belles histoires. De mon avant-hier d'écolière, il ne me reste que Béatrice D.(33 ans) avec une pause d'une dizaine d'années histoire de "faire notre vie". De mon hier informatique, Stéphane G. (11 ans dans quelques jours), Nicole C. (4 ans) et quelques autres qui ont su sauter à travers les flaques de l'incompréhension mutuelle, du mot malvenu, de l'acte inexplicable. Ma dernière perte est encore humide de la touffeur du lieu. Je reste sans réponse aux messages que j'adresse à M. J'aurais cru qu'à son âge avancé, elle prendrait la vie avec le recul nécessaire, forte de son expérience. Je me suis trompée, comme souvent. Dans ces deuils d'amitié, si certains sont des soulagements, d'autres restent des blessures qui ne cicatrisent jamais tout à fait. Guylaine B. est de celles-là. Elle reste un beau souvenir mort sur les accords de Mystère, musique du spectacle du Cirque du Soleil.



Crédits QP CandysTreats-Friendship - http://candystreats.blogspot.com/ - Photographie © Kimberly G.

Pensée du jour


Dicton météorologique du jour


Proverbe du jour
L'espoir est le pilier du monde (proverbe zoulou)

Quote of the day


Dans la bibliothèque : La traduction est une histoire d'amour - Jacques Poulin

Onzième roman de Jacques Poulin qui nous entraîne auprès de Marine, une traductrice d’origine irlandaise, rousse aux yeux verts, nomade et amoureuse des livres. Elle fait la rencontre du célèbre Jack Waterman dans le cimetière de l’église St. Matthew de Québec. Hasard ou destin? Elle se proposait justement à la traduction de son dernier roman. Un lien se tisse entre les deux solitaires, lien qui se développe petit à petit. Marine s'installe dans le chalet sur l'île d'Orléans, pour y travailler en toute quiétude au milieu des chats, des ratons laveurs, des hérons bleus et des chevaux de course à la retraite. C'est un petit chat noir, porteur d'un message de détresse, qui chamboule leurs vies et les emmène dans une enquête sur une mystérieuse adolescente...
Une histoire d'amitié tute simple racontée avec les mots du coeur.

Au cinéma hier soir : Mémoires d'une geisha

Film de 2006 de Rob Marshall avec Zhang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh,...
Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas. En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri. Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

Bon vendredi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire