vendredi 12 janvier 2018

Défi 37 - Fleur - 12 janvier


Fleur

Les fleurs que j'aime.

Fleurs arrosées 
Par les rosées 
Du mois de mai, 
Que je vous aime ! 
Vous que parsème 
L'air embaumé !

Par vos guirlandes, 
Les champs, les landes 
Sont diaprés : 
La marguerite 
Modeste habite 
Au bord des prés.

Le bluet jette 
Sa frêle aigrette 
Dans la moisson ; 
Et sur les roches 
Pendent les cloches 
Du liseron.

Le chèvrefeuille 
Mêle sa feuille 
Au blanc jasmin, 
Et l'églantine 
Plie et s'incline 
Sur le chemin.

Coupe d'opale, 
Sur l'eau s'étale 
Le nénufar ; 
La nonpareille 
Offre à l'abeille 
Son doux nectar.

Sur la verveine 
Le noir phalène 
Vient reposer ; 
La sensitive 
Se meurt, craintive, 
Sous un baiser.

De la pervenche 
La fleur se penche 
Sur le cyprès ; 
L'onde qui glisse 
Voit le narcisse 
Fleurir tout près.

Fleurs virginales, 
A vos rivales, 
Roses et lis, 
Je vous préfère, 
Quand je vais faire 
Dans les taillis 
Une couronne 
Dont j'environne 
Mes blonds cheveux, 
Ou que je donne 
A la Madone 
Avec mes vœux.

Louise Colet (1810-1876)


"Je vous ai apporté des fleurs en gage de mon amour" disait l'amoureux transi. La belle n'en avait que faire; des fleurs c'est périssable. Elle aurait préféré un bijou, un diamant éternel, un rubis, une émeraude, un saphir. Il n'avait pas compris, son bouquet à la main, qu'elle ne l'aimait pas. Il avait pourtant étudié le langage des fleurs. Il était persuadé que les fleurs transmettent les sentiments bien mieux que les mots car elles sont les compagnes de l'homme depuis la nuit des temps. Ses roses rouges disaient "Je vous aime passionnément". Elle regardait sa montre pressée d'en finir. Elle avait espéré autre chose. Ce grand dadais n'était pas un bon pigeon. Sans un regard, elle laissa l'homme et les fleurs et rentra chez elle. Des fleurs et puis quoi encore ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire