vendredi 22 décembre 2017

Défi 20 - Etoile - 22 décembre

Etoile

C'était un pauvre paysan
Qui cultivait depuis longtemps
Son tout petit lopin de terre,
Petit lopin de rien du tout,
Rien que du sable et des cailloux,
Quatre sarments sous la lumière.
Cet homme partageait son temps
Entre son Dieu et ses enfants,
Entre son champ et ses prières
Et n'avait qu'un petit trésor:
Une étoile d'or...
Un jour qu'il soignait ses raisins,
Il vit venir tous ses voisins
En cavalcade à ses frontières.
Il vit briller leurs grands couteaux.
Il leur dit: "Voulez-vous de l'eau?"
Ils répondirent: "On veut ta terre."
"En quoi vous gêne-t-il, mon champ?"
Ils répondirent: "Allez, va-t-en!"
Il prit son livre de prières,
Il prit sa femme et ses enfants
Et son étoile d'or...
Ainsi partit le paysan,
En traversant la nuit des temps
A la recherche d'une terre.
"Mes bras sont forts, j'ai du courage.
J'accepte même un marécage... "
Il ne trouva que des barrières.
"T'es pas d'ici, t'as un accent.
Fais-toi prêteur, fais-toi marchand
Mais tu n'auras jamais de terre.
On se méfie de ton trésor,
Ton étoile d'or... "
Faute d'avoir un champ de blé,
L'homme se mit à cultiver
Son petit champ dedans sa tête.
On le vit scribe et puis docteur
Puis violoniste et professeur,
Peintre, savant ou bien poète.
"Tu fais du bruit, tu vends du vent.
T'as trop d'idées ou trop d'argent.
T'es un danger pour qui t'approche.
On va te coudre sur la poche
Ton étoile d'or... "
Et vint le temps des grands chasseurs,
Des chiens d'arrêt, des rabatteurs.
Ce fut vraiment la grande fête.
Demandez-le aux bons tireurs:
Avec l'étoile sur le coeur,
On traque beaucoup mieux la bête
Et notre pauvre paysan
Perdit sa femme et ses enfants
Et puis le coeur et puis la tête.
Il n'avait plus que son trésor,
Son étoile d'or...
Alors il traversa la mer
A la rencontre de sa terre.
C'était ça ou bien se pendre.
"Revendez-moi mon vieux désert.
- Tu sais, ça va te coûter cher.
- Tant pis: je prends!
- Tu peux le prendre."
Le temps de tracer un sillon,
Un coup de feu à l'horizon.
Il bascula dans la poussière.
Du sang par terre et, sur son front,
Une étoile d'or,
Une étoile d'or... 
(Herbert Pagani)



Que dire après avoir écouté cette chanson ? Sinon que les étoiles brillent pour tous de la même façon mais qu'elles brillent plus pour certains que pour d'autres. L'étoile sera à jamais la forme de la honte, honte à l'humanité, honte à nous de n'avoir pas (mieux) défendu et protégé cinq à six millions d'individus. Holocauste, Shoah, Génocide, des mots qui donnent froid dans le dos. Un jour j'irai à Auschwitz et je sentirai, comme l'a senti mon père avant moi, le poids des âmes qui sont restées sur le site. Chaque étoile dans le ciel est le cœur qui bat d'une vie enlevée trop tôt par des bourreaux sanguinaires. Pardon est un mot bien faible pour toute cette douleur, pour toute cette horreur. Puisse une étoile guider mon chemin pour faire toujours ce qui est juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire