lundi 20 juin 2016

Week-end au château de la Madeleine à Pressagny-l'Orgueilleux (Eure)


Ce week-end, direction la Normandie et plus précisément Pressagny-l'Orgueilleux, une commune du département de l'Eure (27) située sur la rive droite de la Seine à 6 km en aval de Vernon. Elle couvre une superficie de 1 027 ha et comprend trois îles en mitoyenneté avec la commune de Saint-Pierre-d'Autils.


Nous avions réservé un hébergement sur Booking.com au Château de la Madeleine.

"Situé dans un grand parc à 400 mètres de la Seine, cet ancien prieuré a été converti en château au XIXe siècle. Le Château de la Madeleine dispose d'une terrasse et de chambres décorées de façon traditionnelle.

Les hébergements spacieux du Château de la Madeleine ont une vue sur le parc ou la cour et une salle de bains privative avec articles de toilette gratuits. Ils sont tous dotés d'un coin salon et d'une connexion Wi-Fi gratuite.

Un petit-déjeuner continental est servi tous les jours et comprend des pâtisseries, du pain, du jambon, du fromage, du yaourt, de la salade de fruits et des confitures maison. Vous pourrez en outre déguster du miel local de l'établissement.

Avec une vue sur la Seine, le coin salon commun et lumineux est décoré de marqueterie, de miroirs et de mosaïques.

Vous apprécierez le service de prêt de vélos et les jeux de société sur place. Dans les environs, vous aurez aussi la possibilité de jouer au badminton ou de faire du canoë-kayak.

L'établissement est situé à 10 km des Jardins de Giverny, à 15 km de Château Gaillard, à 55 km de Rouen et à 8 km du château de Bizy. La gare de Vernon se trouve à 6 km. 

Nous parlons votre langue !"


Le château de la Madeleine a été édifié en 1810 par le général de Brémond, sur le site du prieuré de la Madeleine. Il a par la suite été fortement remanié en 1865 par la baronne Thénard. Une aile en béton est ajoutée en 1932 par l'architecte de la ligne Maginot, monsieur Gianotti. Le site est classé en 1937. En 1946, l'entreprise Lebréjal installe une laiterie et, dans les années 1950 restaure la chapelle. En juillet 2002, l'ensemble du bâti est inscrit sur la Liste supplémentaire des Monuments historiques.


L'histoire du château est peuplée de gens, de religion, d'amour et de passion. Lorsqu'il rentre de croisade, Saint Adjutor, fils du Seigneur Jean de Vernon et de Rosamonde de Blaru se fait ermite sur sa propriété du Mont à Pressagny-l'Orgueilleux. A sa mort le 30 avril 1131, les moines de Tiron élèvent sur ce lieu le prieuré de la Madeleine.


Un général d'Empire, Joseph, François Dominique de Brémond (Grenoble, 11 octobre 1773)  fait construire à partir de 1811 la grande maison de La Madeleine, base de l'actuel château.


De 1824 à 1839, Casimir Delavigne (Le Havre 1793), un auteur dramatique, reçu en 1828 à l'Académie française à l'âge de 35 ans (le plus jeune académicien), a résidé au château de la Madeleine.


Le 26 juillet 1864, la Baronne Thénard, belle-fille du célèbre chimiste, inventeur de l'eau oxygénée et du bleu de Thénard. achète le domaine de La Madeleine et en modifie l'aspect en transformant la maison toute simple en château de style néo-renaissance et en redessinant les jardins. La propriété reste dans sa famille jusqu'en 1915. Bulletin municipaux N° 23 et 24 (2004-2005)


Aujourd'hui, des passionnés œuvrent à sa restauration et offrent, l'espace d'un instant, la possibilité de vivre la vie de château.


La demeure possède un parc à l’anglaise qui descend vers la Seine et la longe par un chemin de halage sur huit cent mètres, face à l'île de la Madeleine qui doit son nom au château.


Les allées et sentiers tracés constituent trois kilomètres de promenades à travers plus de cent essences d’arbres différents et de nombreuses curiosités.


La vue est presque irréelle : la Seine, le paysage aux couleurs et lumières changeantes, la nature...


Un séjour en ces lieux est une parenthèse hors du temps


Pénétrons dans un intérieur particulièrement lumineux meublé d'époque






pour atteindre notre chambre au bout d'un long couloir


dont les fenêtres donnent sur la chapelle


La chambre est spacieuse, dotée d'une salle de bain, de toilettes séparées et de la possibilité de faire du thé ou du café et d'une terrasse.









Au matin, petit-déjeuner




Le château de la Madeleine est une bonne adresse que je recommande malgré quelques petits bémols. Le prix peut dissuader certaines personnes. Le cadre est, il faut le dire, exceptionnel... mais...
Le petit déjeuner quoique très copieux gagnerait en qualité avec de la confiture maison, du vrai chocolat chaud et un plateau de fruits frais.
A préciser : la connexion Wifi ne fonctionne pas dans les chambres. Il n'y a pas de télévision.
Le parking dans la boue et sous les arbres n'est pas du meilleur effet. Un espace ouvert et des graviers seraient plus que bienvenus.




Quelques derniers clichés





1 commentaire:

  1. il est magnifique et la chambre oulala en plus vous avez l'air d'avoir eu beau temps. Continue à nous faire réver

    RépondreSupprimer