vendredi 24 juin 2016

Les jardins de Claude Monet à Giverny


Les jardins au pluriel de Claude Monet sont divisés en deux parties : le Clos Normand, un jardin de fleurs situé devant la maison d'une superficie d'environ un hectare et un jardin d'eau d'inspiration japonaise de l'autre côté de la route.


Lorsqu'il déménage à Giverny en 1883, le jardin est un verger et entouré de hauts murs de pierre, traversé par une allée centrale de sapins. Monet fait abattre les pins sauf deux ifs proches de l'habitation et transforme l'ensemble en un jardin de formes, de couleurs et de perspectives.


Le terrain est aménagé de plates-bandes de massifs de fleurs de hauteurs différentes.


Les arbres fruitiers dominent les rosiers grimpants, les roses trémières et les masses colorées des annuelles.



A côté d'espèces recherchées, Monet mêle des pâquerettes et des coquelicots.


Les capucines envahissent le sol de l'allée centrale.


Monet allie les fleurs en fonction de leurs couleurs et les laisse pousser assez librement.



Des  rosiers couvrent les balustrades qui longent la maison.





L'allée centrale se couvre d'arceaux sur lesquels poussent des rosiers grimpants.











Ce n'est que dix ans après son arrivé que Monet achète le terrain situé de l'autre côté de la voie de chemin de fer. Il est traversé par un petit cours d'eau, le Ru, une dérivation de l'Epte et Monet en profite pour y creuser un petit bassin au grand dam de ses voisins.






Le bassin sera agrandi pour atteindre sa taille actuelle.



Il est tout en courbe et japonisant à l'image des estampes que Monet collectionne.



On trouve dans ce jardin d'eau les célèbres nymphéas





une forêt de bambous,




des saules pleureurs



une multitude de fleurs

 





et le fameux pont japonais peint à 45 reprises. Construit par un artisan local et reconstruit en bois de hêtre par une entreprise de Vernon. Les glycines qui le couvrent ont été plantées par Monet.





Pas de danger, la sécurité est assurée.


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