jeudi 23 juin 2016

La maison de Claude Monet à Giverny


J'ai longtemps attendu ce moment et me voici enfin, par un samedi tout gris mais sans pluie, à quelques pas de la maison de Claude Monet à Giverny. Celle-ci a été léguée par son fils Michel en 1966 à l'Académie des beaux-arts. Restauré, l'ensemble est devenu La fondation Claude Monet inauguré en 1980.

Buste de Claude Monet par Daniel Goupil

Première halte tout à côté des parkings spacieux et gratuits, un bronze.


Bronze - Claude Goupil

Arriver jusqu'au buste de Claude Monet dans un sous-bois boueux se mérite. Vingt fois mes pieds ont glissé dans la fange, vingt fois j'ai repris l'équilibre in-extremis.


Nous entrons dans le vif du sujet


Et visiblement, nous ne sommes pas les seuls lorsqu'on voit la longue file qui s'étire aux caisses. Fort heureusement, nous avons déjà nos billets et pénétrons directement par l'entrée "coupe-file".


Première photo une fois la porte franchie sous un "Woah ! ça c'est du jardin". Claude Monet a vécu 43 ans, dans sa maison de Giverny en crépi rose. Il aimait le jardinage et la couleur et a créé conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme ses tableaux.

La maison de Monet




Quelques estampes japonaises d'une collection impressionnante.

Le salon-atelier



Chambre du peintre



Chambre d'Alice Hoschedé-Monet

Chambre de Blanche Hoschedé-Monet


Cuisine aux meubles jaunes et aux estampes japonaises

Cuisine aux carreaux bleus de Rouen

 Ustensiles de cuivre

Cuisinière aux multiples fourneaux


Il règne dans la maison la même atmosphère qui régnait au temps du maître.


A l'extérieur, l'atelier des nympheas où Monet peignait lorsqu'il n'était pas dans le salon-atelier ou dans son jardin. L'endroit est transformé en magasin aujourd'hui mais la lumière est toujours aussi belle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire