vendredi 24 avril 2015

Riga d'hier à demain

La Maison des Têtes noires, située dans la vieille ville de Riga a été construite au XIVe siècle
 pour la Confrérie de la Guilde des Têtes noire

Source: http://whc.unesco.org/fr/list/852

Le centre historique de Riga est une illustration vivante de l'histoire européenne.
A travers les siècles, Riga a été au centre de nombreux événements historiques et un lieu de rencontre des nations européennes ; elle a réussi à conserver les traces de l'influence européenne sur son développement historique, et de sa situation en tant que frontière entre l’Est et l’Ouest et carrefour de routes commerciales et culturelles. Riga a toujours été une ville moderne, au fait des dernières tendances en matière d'architecture et d’urbanisme, tout en préservant l'intégrité de la ville au cours de son développement.


Fondée comme ville portuaire en 1201, Riga était l'un des principaux centres de la Ligue hanséatique en Europe de l'Est du XIIIe au XVe siècle. Le tissu urbain de son centre médiéval reflète la prospérité de cette époque, bien que la plupart des bâtiments initiaux aient été reconstruits pour répondre aux besoins ou en raison de leur destruction par les incendies ou la guerre.

Le château, dont l’édification remonte à 1330 et a été construit
en tant que siège de l'Ordre de Livonie.
Il fait office de résidence officielle et de lieu de travail
du président de la République lettone, depuis 1995
Au XVIIe siècle, Riga devint la plus grande ville provinciale de Suède. Au XIXe siècle, elle a connu un développement industriel rapide. C'est à cette époque que les quartiers autour de la ville médiévale furent planifiés, tout d’abord avec d’imposants édifices en bois de style néo-classique,


puis, plus tard, lorsqu’il fut permis de les remplacer par des bâtiments permanents de pierre de style Art Nouveau. Au début des années 1900, Riga est devenue la ville européenne ayant la plus forte concentration d’architecture Art Nouveau, comptant près de cinquante bâtiments Art Nouveau de haute valeur architecturale dans la partie médiévale et plus de 300 dans le reste du centre historique.

Le site reflète différents styles architecturaux, qui fournissent de précieuses informations sur les étapes successives du développement de Riga en tant que ville. Le centre historique de Riga comprend trois paysages urbains différents -


 le centre médiéval relativement bien conservé,


la ligne semi-circulaire des boulevards datant du XIXe siècle avec une ceinture verte des deux côtés du canal de la ville,


et les anciens quartiers suburbains densément habités, situés à l’extérieur des boulevards, aux rues perpendiculaires et à l'architecture en bois des XVIIe et XIXe siècles.


Chacune de ces parties présentent des relations caractéristiques entre les bâtiments et les espaces publics extérieurs.


Le vaste panorama du centre historique de Riga et son horizon unique contribuent également à la valeur universelle exceptionnelle qui doit être préservée.


Le centre médiéval de Riga est situé sur la rive droite de la Daugava, ce qui permet d’avoir une vue pittoresque sur l'horizon saturé de nombreux clochers depuis les différentes perspectives de la rive gauche. Les bâtiments historiques sont relativement peu élevés, et seuls les clochers créent une impression verticale.


Riga a toujours joué un rôle dans le développement culturel, scientifique, social, artistique, industriel et éducatif de la région, étant l’un des plus grands ports et centres de négoce de la Baltique, et facilitant ainsi les échanges de réalisations entre les civilisations d’Europe de l’Ouest et de l’Est.


L’école Polytechnique de Riga, qui était l’unique école technique supérieure d’architecture des Pays baltes jusqu’à la première guerre mondiale, a encouragé la propagation des modèles de sa propre architecture jusqu’à Tallin, Vilnius et d’autres cités de la partie occidentale de la Russie tsariste


Les beaux quartiers des années 1900 font de Riga le plus grand musée à ciel ouvert de l'Art nouveau.


Parmi les architectes marquants, Mikhaïl Ossipovitch Eisenstein a signé la majorité des constructions des rues Alberta et Elizabetes.


 Autres références, Konstantĩns Pēkšēns et Eižens Laube. Depuis 2009, un musée d’Art nouveau a été aménagé dans la demeure où Pēkšēns a vécu jusqu’en 1907 et qu’il avait dessinée avec Laube, alors étudiant.


 

A côté de ces splendeurs du passé, l'histoire est en marche et de nouvelles constructions ultra-modernes voient le jour, donnant à la ville son envol vers le futur.


La bibliothèque nationale, inaugurée en 2014, est un vaste bâtiment qui borde la rive gauche de la Daugava. Elle a été conçue par l'architecte d'origine lettone Gunars Birkerts qui vit aujourd'hui aux Etats-Unis. Elle a été surnommée "le château de lumière".


Comme toujours, ce fut trop court. Riga est une ville que je vous recommande :)

3 commentaires:

  1. Merci pour ce partage !! Moi qui n'ai jamais apprécié les cours d'histoire et l'histoire de l'art, je me surprends à les apprécier sous ta plume et au travers de tes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me suivre, merci de me lire. Je te promets d'autres aventures :)

      Supprimer
  2. Il est clair que vous aimez l'architecture . Ce message a été grande . Nous avons adoré toutes les photos . Je comprends que vous êtes de Charleroi . Je voudrais connaître votre opinion sur le mouvement de vingt ans pour faire place Buisset un flex - rue et sur ​​la demolishion de l' Colonnades pour faire place à la galerie Rive Gauche . La ville dans laquelle je vis actuellement envisage de faire une partie de notre centre-ville dans un flex - rue et il ya quelques années, nous a démoli la plus grande quantité de deux blocs du centre-ville à mettre dans un centre commercial belle . Il a échoué. Pensez-vous que le centre commercial Rive Gauche sera un succès ?

    RépondreSupprimer