mardi 14 avril 2015

La crème NIVEA


Dans la série des produits cultes, un cultisme parmi les cultes: la crème NIVEA.
Qui ne connaît pas la petite boite bleue et parfois pas si petite? Elle évoque chez chacun d'entre nous des souvenirs et les miens sentent bon la Mer du Nord, les embruns et les locations de vacances où j'allais chaque année avec ma mère. Après la bronzette sur la plage, la crème NIVEA prenait son service comme après-soleil. Ça sentait le lilas, le muguet et la bergamote dans tout l’appartement mais il fallait faire attention car ça collait un peu.


NIVEA Crème voit le jour en Allemagne en 1911, suite à la découverte de l"Eucerit®, un émulsifiant qui permet d’associer une substance active à des lipides et à de l’eau pour donner une  base stable aux onguents. Son nom NIVEA vient de "blanche comme de la neige" de l'expression, en latin niveus.


Le succès de la crème réside outre dans le produit mais aussi dans la publicité qui l'accompagne. Une affiche représente une jeune femme au teint clair avec un message simple : NIVEA crème. La boite est jaune et le lettrage vert et rouge. Il faudra attendre 1924/1925 pour voir apparaître le boite de couleur bleue telle que nous la connaissons aujourd'hui.

100 ans plus tard, elle n'a pas pris une ride et s'est diversifiée. Aujourd'hui, à côté de la boite bleue classique existent des éditions limitées. En ce moment, on la trouve en format 150ml avec 4 dessins et un conte de fées différents à raconter aux enfants.

La crème NIVEA est un soin nourrissant à la texture riche pour le soin quotidien du corps, du visage et des mains, parfaitement adaptée aux zones plus sèches. Sa formule, enrichie en Eucerit®, convient à toute la famille. Elle est testée sous contrôle dermatologique et est adaptée à un usage quotidien. Autres usages surprenant, pour les pieds et les coudes secs, comme styling pour les cheveux (mais mieux vaut n'en mettre qu'un tout petit peu), comme primer avant d'appliquer le blush (là aussi en petite quantité et en tapotant), comme crème pour les cuticules et finalement comme polish pour les chaussures et les sacs à main.



Les laboratoires Beiersdorf présentent la crème comme naturelle et écologique. La publisité l'indique : Sans Paraben, Sans conservateur, 100 % Amour. En regardant la liste des ingrédients ci-dessus, on se dit que c'est beaucoup de choses pour être naturelle. Non ? La législation sur les produits cosmétiques impose aux fabricants de lister la totalité des ingrédients qui entrent dans la composition de leurs produits. Ils doivent figurer de façon visible, listés dans l’ordre décroissant de concentration selon les normes de l'I.N.C.I, (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Les noms en anglais sont les substances chimiques et ceux en latin les produits naturels.

Composition : Aqua, Paraffinum Liquidum, Cera Microcristallina, Glycerin, Lanolin Alcohol (Eucerit®), Paraffin, Panthenol, Decyl Oleate, Octyldodecanol, Aluminum Stearates, Citric Acid, Magnesium, Sulfate, Magnesium Stearate, Parfum, Limonene, Geraniol, Hydroxycitronellal, Linalool, Citronellol, Benzyl Benzoate, Cinnamyl Alcohol.

La formule n'a pas été changée depuis sa création.

Depuis quelques semaines, la gamme s'est élargie à une crème Nivea pour hommes. Gageons que ce ne sera pas la dernière nouveauté pour la marque Beiersdorf.


1 commentaire:

  1. Témoignage : Élevée et badigeonnée à la nivea .... J'ai survécu !! Mdr

    RépondreSupprimer