mardi 27 mai 2014

Week-end à Venise


La ville de Venise - en italien Venezia et en vénitien Venesia  - est située au nord-est de l'Italie. Elle est la capitale de la Vénétie. Elle est construite au milieu d'une lagune, sur un archipel de 118 petites îles séparées par 177 canaux, et compte 400 ponts.


Elle se trouve à 4 km de la terre ferme, à laquelle elle est réunie par un pont ferroviaire et routier, et à 2 km de la mer dont elle est séparée par un long cordon littoral (cordons de Pellestrina, du Lido de Venise, de Cavallino).


Fondée peu après 568, elle fut capitale de la République de Venise pendant huit siècles et a constitué au Moyen Âge un vaste État reposant sur le commerce, qu'elle a maintenu libre pendant une dizaine de siècles. La cité des Doges porte les marques de cette richesse passée avec la place Saint-Marc et l'alignement de somptueux palais le long du Grand Canal.


Certaines activités ont été transférées sur d'autres îles ou cordons littoraux à Chioggia, la pêche, à Murano, la verrerie, au Lido, le tourisme de luxe. Sur la terre ferme se sont développés les quartiers de résidence à Mestre et les zones industrielles à Marghera : travail des métaux non ferreux, pétrochimie...


Venise vit du tourisme mais abrite aussi les fonctions administrative et culturelle : Biennale d'art, festival international de cinéma, université...


Néanmoins, l'industrie offre beaucoup d'emplois et son développement menace la survie même de Venise par la pollution et par l'affaissement de la ville dans sa lagune lié au tassement des sédiments dû au pompage des eaux industrielles, affaissement de l'ordre de 20 cm depuis un siècle.

La mer envahit régulièrement la ville au moment des grandes marées. Le plus haut niveau de ces hautes eaux date de novembre 1966, avec 1,94 m au-dessus du niveau de référence. L'acqua alta de décembre 2008 a atteint 1,56 m, soit le plus haut niveau depuis 22 ans.

Un projet, appelé Moïse, lancé en 2003, consiste à construire 78 digues mobiles pour limiter ces inondations dues aux grandes marées.


La ville est célèbre pour ses canaux, ses gondoles, sa place Saint-Marc, son palais des Doges et son carnaval.

Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial.

2 commentaires:

  1. Ah...l'Italie... Il y a tellement à voir.. Faudra qu'on y aille un jour. :)

    RépondreSupprimer
  2. Prenez le temps car le temps passe trop vite :) Je recommande Venise mais pas pendant les mois d'été. Déjà en mai, je trouvais qu'il y avait trop de touristes.

    RépondreSupprimer