jeudi 29 mai 2014

La journée mondiale du jeu

Le 28 mai avait lieu à Charleroi la journée mondiale du jeu à l'initiative de la cellule Accueil Temps Libre de la Ville de Charleroi. Petits et grands étaient invités à venir redécouvrir le plaisir des activités ludiques de 9 à 17 heures dans les parcs Hiernaux et du Palais de Justice et devant la Maison du Tourisme de la place Charleroi II.


On peut s'interroger sur le choix du titre journée mondiale du jeu car de journée mondiale, il n'en existe pas (encore) - tout juste peut-on voir une initiative semblable en France avec la journée nationale du jeu qui souhaite faire reconnaître l'activité ludique comme un outil d’apprentissage et de transmission du savoir, une expression d'échange culturel entre les peuples et les générations, une occupation de loisir et enfin (et surtout) une source de plaisir.


Un site Web est consacré à l'événement mais ne mentionne rien pour l'année 2014. On peut cependant trouver quelques manifestations au 31 mai puisque cette fête est organisée le dernier samedi du mois de mai (date identifiée mais non figée)

Une charte stipule que :
  • Gratuité : La participation à la fête du jeu est gratuite pour tous. 
  • L'universalité : Le jeu est pour tous, de tout âge, de toute origine, de toute culture.
  • La diversité : La fête du jeu rend hommage au jeu sous toutes ses formes, des jouets aux jeux de société, qu'ils s'exercent en intérieur ou en plein air, qu'ils soient traditionnels ou qu'ils utilisent des supports informatiques ou vidéo.
  • Elle se pratique partout : La fête du jeu ne saurait se cantonner à la maison et pourra investir les lieux publics, les institutions, les familles, les rues.

Au Royaume Uni, un National Playday aura lieu le 6 août. On peut trouver tous les détails sur le site consacré à l'événement.


Enfin, le "Day of Play" est un événement annuel organisé par Nickelodeon un des distributeurs multimedia le plus connu dans le monde pour les enfants et les familles dans le monde.

Le Day of Play encourage les enfants et les parents à éteindre la télévision et à jouer tout particulièrement à l'extérieur. Il montre l'importance d'être loin de son poste et de faire de l'activité physique.

Pour rendre la portée de son message plus forte, Nickelodeon tourne ses écrans en noir pour l'occasion.

“Sortez et jouez” L'initiative engendrée par Nickelodeon aux Etats-Unis en 2003 a essaimé dans toutes les parties du monde comme l'Inde, la France, L'Amérique du Sud, la Belgique ou le Portugal. Tous les pays ont depuis développé leur propre version de l'initiative.

Dates

Belgique : 02.04.2014
Pays-Bas : 11.06.2014
Pays Nordiques : 25.07.2014
Pologne : 29.08.2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire