lundi 19 mai 2014

Asphalte#1: La Biennale d'art urbain

Tout a commencé par un message sur le Palais des expositions "Bisous m’chou"... J'ai naïvement pensé que des graffeurs s'étaient amusés sur la façade latérale du hall 2, côté rue de l’Ancre et je n'ai pas trouvé cela très beau. Le lendemain, je lisais dans la presse : "Bisous m’chou" l'oeuvre de l’Américain Steve Powers s'inscrit dans le cadre d'Asphalte #1, Biennale d’art urbain qui veut participer au renforcement de l’attractivité de la ville et positionner Charleroi sur la scène culturelle, artistique et sociale belge... Depuis, j'ai appris que cette "oeuvre" a coûté 50.000 euros. Woah ! toute une dépense !!!


On doit cette initiative Asphalte #1 à l’ASBL Asphalte qui nous avait déjà proposé en 2012 Asphalte#0, Inside Out/Smile ! Des affiches géantes tout sourire sur la ville. Cette édition 2014 est articulée autour des arts visuels mais explorera des volets complémentaires tels le théâtre, la danse ou encore les projets citoyens participatifs.

Le B.P.S.22 - espace de création contemporaine - propose un volet visuel et produit pour l’occasion des interventions d’artistes de renom dont Maya Hayuk (USA), Invader (F), Steve Powers (USA), Escif (E), Hell’O Monsters (B). Une dizaine d’artistes doivent investir les chancres, les friches et les pignons aveugles pour remodeler la ville.


  Maya Hayuk (USA) 
Une composition arc-en-ciel psychédélique met "accidentellement" des couleurs sur les volumes de la géode car si comme on peut le lire dans la presse, à l'origine, il était prévu qu’elle soit réalisée côté ville, sur l’avenue de l’Europe... 50.000 euros aussi - c'est toujours cher - quoi que déjà un peu plus joli !
Détail de la fresque de Maya Hayuk (USA)
Sixe Paredes
Todd James
A l’Eden - au Centre culturel régional de Charleroi - concours de danse : HipHop à6000 (3 & 4 mai), deux séries de concerts avec The Subs (10 mai) et Raketkanon (17 mai) et tête de pont des Fêtes de la Musique (20, 21, 22 juin) où tous les genres ou presque seront représentés rock, folk, électro, classique ou encore musique du monde avec des concerts aux quatre coins de la ville.

Charleroi Danses présente "Méduses"(6 juin). Des artistes de la scène hip hop sont sur scène, en rue, dans des lieux atypiques : les frères Pédros et les Feux d’Arthy Fresh en première mondiale, Milan Emmanuel & Cie No Way Back et Super Showman(14 juin). Le Brésilien Marcelo Evelin (20 au 24 mai) qui propose une parade participative.

L’Ancre, théâtre de création, porte à la scène Les Villes Tentaculaires (12 au 14 juin), recueil de poésie d’Emile Verhaeren accompagné d’un quatuor à cordes, d’un musicien électro et de projections créées par le collectif Dirty Monitor.


Mais c'est aussi un festival de musique électronique, des parcours dans la ville, un raid urbain, une expo, des débats, des colloques et des ateliers artistiques pour s’interroger sur les métamorphoses de la ville et les nouvelles urbanités. Soit plus de 20 manifestations au total.

Le QG se situe dans l'ancienne piscine de l’Université du Travail qui devient le point de ralliement de la Biennale. Vidée de son eau et aménagée en véritable lieu culturel atypique, elle est le lieu d’accueil du public et de différents événements.

Les dates clés de la biennale :

  • 7 mai : L’art de la participation (colloque) — ULB@QG
  • 18 mai : Charleroi : ville, culture et développement (débat) — CiFop@QG
  • 23 mai : Breaking the krash (musique) — Vecteur@Charleroi Expo
  • 31 mai : Leminscate (danse) — Charleroi Danses
  • 6 juin : Méduses, dispositif human brush (danse) — Charleroi Danses
  • 7 juin : Vernissage du volet arts visuels — B.P.S.22@QG
  • Pias Nite — Rockerill
  • 12 juin > 14 juin : Les Villes tentaculaires (théâtre) — Ancre@QG
  • 12 juin : Apéro Asphalte (musique) — Rockerill
  • 13 juin : Paysages émergents (expo) — Musée des Beaux-Arts
  • 22 juin : Raid urbain — Cours Toujours !
  • 26 octobre : Ville 3 (rencontres citoyennes) — PAC@QG
Les partenaires :

Organisation de l’ASBL Asphalte avec la Ville de Charleroi et son Centre Public d’Action Sociale, Le B.P.S.22 espace de création contemporaine, L’Eden I Centre culturel régional de Charleroi, PAC Charleroi, L’Ancre, Charleroi Danses, le CIFoP, B4C, L’ULB, L’ASBL Cours Toujours !, L’Eveil, Le Vecteur, ROCKERILL, Le Centre d’action laïque, le cinéma Le Parc, l’IET Notre-Dame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire