vendredi 9 mai 2014

Charleroi lave plus blanc que blanc

Si le ciel ne m'était pas tombé sur la tête - au sens propre du terme (et propre est justement le terme approprié) je serais en ce moment à une réunion d'information à la salle de la Régence à Marcinelle Objet : Opération "Mon quartier Propre, je participe!"


Magnifique initiative dont mon quartier mais aussi la ville toute entière ont besoin et qui arrive - comme par hasard - à 2 semaines des élections... Ne soyons pas langue de vipère mais quand même...

Un toutes boites (belgicisme des plus heureux) distribué le 7 mai par un agent communal nous invitait pour le lendemain 8 mai à cette séance ALORS que le document est daté du 29 avril... On ne s'y prendrait pas mieux pour n'avoir personne à ladite réunion...

D'ailleurs, si on cherche sur Google, pas de page, pas d'article qui traite du sujet... Serait-ce un plan secret ?

Le texte disait :

La propreté constitue, tout comme la sécurité et la qualité de vie, un des axes essentiels de l'action du Collège Communal de Charleroi, répondant ainsi à une préoccupation majeure des citoyens.


Le projet est de mener des actions propreté dans les 55 quartiers du Grand Charleroi. Les services communaux vont nettoyer en profondeur les chaussées et les trottoirs pour améliorer notre qualité de vie.

Les nettoyer c'est bien ; les réparer ce serait mieux. Trottoirs défoncés, dalles manquantes, pavés qui ressortent autant de pièges pour le piéton. Mais l'important n'est pas ce qu'on fait mais ce que l'on dit !

Article 24 du Règlement Général de Police

Les riverains doivent maintenir le trottoir ainsi que les accotements, bordant leur immeuble bâti ou non, en parfait état de conservation et de propreté, et prendre toutes mesures propres à assurer la sécurité et la commodité de passage des usagers.

A défaut par eux de ce faire, il y est procédé d'office et à leurs frais, risques et périls.

Quid lorsque le trottoir n'est pas dans une zone bâtie et qu'il n'est dès lors pas possible de rejeter la faute sur le riverain ? Au vu des actions en justice... la Ville n'est pas responsable.


Article 83 du Règlement Général de Police

§1er. Tout riverain d'une voie publique est tenu de veiller à la propreté de l'accotement, du trottoir et du filet d'eau aménagés devant la propriété qu'il occupe.

§2. Pour les filets d'eau et les trottoirs construits en dur, le nettoyage à l'eau doit être effectué chaque fois que nécessaire et en tout cas une fois par semaine, sans préjudice des dispositions prévues à l'article 12.

§3 Sans préjudice des dispositions des règlements communaux particuliers s'y rapportant, dans le cas de voiries piétonnes et semi-piétonnes, le riverain est tenu de veiller à la propreté de l'accotement aménagé, du trottoir et du filet d'eau devant la propriété qu'il occupe sur une profondeur de deux mètres.

Il va y avoir du travail et je serai enchantée de marcher sur des trottoirs exempts d'herbes, de déchets et de crottes de chien.


Article 110 du Règlement Général de Police

Tout terrain bâti ou non, repris comme tel au plan de secteur ou au plan d’aménagement de la Ville, doit être entretenu au moins une fois l’an avant le 15 juin.

Cet entretien consiste plus spécialement à détruire et à enlever les herbes nuisibles et les plantes non protégées par des dispositions légales ou décrétales. Les accotements et les fossés séparant les parcelles de la voie publique doivent également être dégagés et entretenus.

Le 15 juin de quelle année ? L'article ci-dessus ne date pas d'hier mais au vu de la hauteur des arbustes, ils n'ont pas commencé leur croissance le 16 juin 2013 !



Nous serons donc particulièrement attentifs dans les semaines à venir sur cette grande opération de nettoyage de notre quartier. Je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas trop. Mais peut-être que je me trompe :)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire