mardi 14 avril 2009

Silence d'or ; silence de plomb



Il y a des silences d'or et d'autres de plomb. Je ne parle pas du silence bienfaisant des cathédrales qui apaise les cœurs affolés et les âmes égarées, ni de celui de la neige qui protège les hommes et les bêtes, ni de celui du désert qui permet d'aller plus loin dans la connaissance de soi et du monde.

Le silence d'or dont je parle est celui qui ne blesse pas l'autre, qui ne dérange pas l'ordre établi, qui permet de garder de belles et bonnes relations même si elles restent de surface. "Tourne sept fois ta langue dans la bouche" avant de parler avait coutume de dire mon père. Sans doute aurais-tu dû tourner sept fois ton clavier avant d'écrire ! Le mal est fait et rien ne peut t'excuser. A Dieu va !

Et pour clore le chapitre du silence, il en est un de plomb qui doit être rompu au risque de causer des dommages irréparables aux relations. L'amitié est un organisme vivant qui demande soin et assistance. Attendre sans cesse que l'autre te donne sans donner en retour amène inévitablement à la rupture. Tu vas faire les frais du nettoyage de printemps mais je suis intimement convaincue que cela ne t'affectera même pas. Le vent à tourné. Tu n'as plus besoin de moi ; de nous. Tu as d'autres amis sur qui tu peux compter. A Dieu va !


Les nuages de ma vie s'éloignent doucement. Bientôt le ciel redeviendra tout bleu et le soleil brillera à nouveau. J'ai le bonheur de compter sur des amies sincères qui savent en retour qu'elles peuvent elles aussi compter sur moi. Bien sûr, je ne serai pas d'un grand secours dans le jardin de Maria ni dans les peintures de Consuleo mais je pourrai admirer les fleurs et les œuvres d'art. Il faut qu'il y ait des spectateurs aux représentations de la Vie et je suis de ceux là.


Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
Avril remplit le baril
Et mai le cellier

Proverbe du jour
La tradition a la barbe blanche (proverbe anglais).

Quote of the day


Prénoms du jour
Lambert, Lidwine, Maxime, Valérien
Exigeants et pressés, les Maxime n'ont pas pour habitude de s'embarrasser de précautions pour atteindre le but qu'ils se sont fixé. Mais ces travailleurs scrupuleux ignorent la tricherie et l'orgueil. A l'aise dans toutes les circonstances, une certaine froideur condescendante leur est souvent reprochée. Peu accessibles, ces personnages n'en sont pas moins profondément honnêtes.

Saints du jour
Sainte Kateri (ou Catherine) Tekakwitha : patronne des écologistes, des environnementalistes et des personnes exilées.
Sainte Lydwine de Schiedam : patronne des patineurs. Elle est invoquée contre les maladies reliées au patinage.
Saint Pierre Conga : patron des marins et des navigateurs
Saint Ardalion : Acteur, mime et martyr en Orient (mort vers 300)
Saint Bénézet : Berger, bâtisseur du pont d'Avignon, enjambant le Rhône (mort en 1184)
Saint Lambert de Lyon : Originaire du nord de la France, moine puis abbé de Fontenelle, et enfin évêque de Lyon (mort en 688)
Saint Maxime : Secrétaire de l'empereur d'Orient Heraclius, au VIIe siècle, qui quitta son emploi pour entrer au monastère où il se consacra à la prière et au combat contre les hérétiques

Histoire drôle de Jean
AVOCAT: Comment votre premier mariage s'est-il terminé?
TÉMOIN: Par le décès.
AVOCAT: Et, par le décès de qui s'est-il terminé?
TÉMOIN: Devinez.


Bon mardi, belle journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire