mercredi 15 avril 2009

Parler ou bien se taire



Un vieil avocat disait un jour "On peut tout dire mais il faut y mettre les formes". Tout dire... on le voudrait pourtant mais cela n'est pas toujours possible. Nous sommes bien plus souvent que nous le voudrions amenés à taire des choses. Pourquoi ? Pour protéger ceux qu'on aime, éviter de leur faire mal, pour nous protéger nous-mêmes et garder le contrôle. A y bien penser, on devrait pouvoir tout dire, en tout temps, pour éviter de faire naître des secrets qui tels des génies sortis de leurs bouteilles prennent de plus en plus d'espace au risque de nous étouffer dans leur expansion incontrôlable. Mais si l'on dit tout, il faut aussi apprendre à écouter. Entendre avec bienveillance, sans a priori, sans jugement. Apprendre a écouter devrait être enseigné dès la maternelle pour éviter que naissent des "secrets de famille" fautes inavouables que l'on enferme à triple tour dans les coffres à souvenirs honteux. Que de drames évités, que de souffrances inutiles si l'on avait parlé ! Chacun a droit au respect quels que soient ses actes et les jugements se donnent en Cour. Ce sont des actes de justice et non des vengeances personnelles. Que ce soit dans la famille mais plus encore dans le couple, la communication est essentielle dans la réussite de la relation. Si votre conjoint(e) ne vous entend pas, apprenez-lui. Tout s'acquiert aux esprits ouverts.


Ce matin, quelqu'un se promène sur une plage... et écoute la septième vague...

Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
Avril venteux rend le laboureur joyeux

Proverbe du jour
La terre et la femme cèdent à la force, mais livrées à l'impuissance, elles se donnent à un autre (proverbe indien)

Quote of the day



Prénom du jour
Paterne
Les Paterne sont avant tout des êtres forts de caractère ne se laissant rarement marcher sur les pieds. Trop orgueilleux, ils ne supportent pas d'avoir tort et font parfois fausse route...

Saints du jour
Sainte Hunna (Holy Washerwoman) : patronne des travailleurs de buanderie
Sainte Anastasie : Martyre à Rome, sous le règne de Néron (Ier siècle)
Sainte Basilisse : Dame de la noblesse romaine, disciple de Pierre et Paul, martyre sous Néron (morte vers 68)
Saint Paterne : Évêque de Vannes (mort en 565)
Saint Sevêtre : Abbé de Moutier-Saint_jean (mort en 625)

Histoire drôle de Consuelo
Lors d'un récent congrès de médecine, on a entendu cette conversation entre
d'éminents praticiens.
Un docteur Anglais dit : La médecine en Angleterre est tellement avancée qu'on implante les testicules de quelqu'un à un autre et il peut chercher du travail en 6 semaines!!
Un docteur Allemand rétorque : Ce n'est rien!! Chez nous, on transplante une partie du cerveau de quelqu'un chez un autre et le deuxième peut chercher un travail en 4 semaines!!
Le Russe dit : Voï voï, ce n'est rien à côté de nous. En Russie, la médecine est tellement avancée que si on enlève un bout du cœur de l'un et on le replace chez un
autre, au bout de 2 semaines tous les deux peuvent chercher un travail !!!
En entendant tout çà le Français dit : Tout ça ce ne sont que des babioles en comparaison avec notre médecine !! Nous en France, nous avons pris quelqu'un, sans cerveau, sans cœur et sans testicules, nous l'avons nommé PRÉSIDENT et maintenant TOUT LE PAYS cherche du travail !!!


Bon mercredi, bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire