jeudi 19 juin 2008

Le premier jour



S'il y avait un rayon de soleil ce matin, il a bien vite fait place à la pluie. 14 degrés, je frissonne. Le nouveau CD de Claude Dubois "Par choeur" tourne et lance ses notes revisitées sur les quatre murs de mon bureau.
Cet album a été créé sur la base de quatre concerts intitulés "Dubois par choeur", présentés l'automne dernier alors que le chanteur était accompagné à chacune des représentations de pas moins de 300 choristes, sous la direction musicale de Stéphane Leroux. Ce ne sont pas moins de mille choristes qui sont venus des quatre coins du Québec pour cette série de spectacles à Montréal, Saguenay et, pour deux soirs, à Québec. C'est le réalisateur, arrangeur et pianiste Alain Sauvageau qui a enregistré la voix de Claude Dubois et réenregistré tous les musiciens en studio puis a créé de nouveaux arrangements et peaufiné les harmonies vocales.
L'album double comprend 22 chansons dont les titres "Plein de tendresse", "Infidèle" ou "Si Dieu existe".


Une bien belle composition à écouter même si je possède déjà la plupart des autres albums de l'artiste.

Mon séjour au Québec aura aussi été l'occasion de lire "La mère morte" de Robert Gagnon

François Cournoyer, le premier des deux narrateurs de La Mère morte, est professeur d'histoire au département d'études religieuses d'une université montréalaise. C'est un homme apparemment sans histoire, si ce n'est que sa mère est décédée en mettant au monde un enfant mort-né alors qu'il avait une douzaine d'années.
Il déteste sa collègue Simone Grenier qui lui fait découvrir que sa mère avait eu une relation extraconjugale avec son patron et qu'elle a bel et bien donné naissance, avant de mourir, à un fils illégitime qui s'est plus tard suicidé après avoir vu sa thèse refusée par un jury qu'il présidait.
Quelque temps plus tard, il reçoit la visite de deux hurluberlus membres d'une secte millénariste peu connue, Les Derniers Frères esséniens de Jésus, visite rapidement suivie d'une apparition en chair et en os de sa «mère morte» qui lui demande de venir la rejoindre au royaume des cieux. Ces révélations trop nombreuses lui montent à la tête: il s'enferme et fait des plans pour rejoindre sa maman. Tout le monde voudra bien entendu s'en mêler pour le ramener à la raison universitaire et surtout sa collègue et voisine Marcella Persico, secrètement amoureuse de lui, qui mènera sa petite enquête au sujet de la secte et de ses drôles de commis-voyageurs...
Une belle page d'écriture avec, je ne le cache pas, certains passages un peu olé, olé dont je n'ai pas vraiment l'habitude :)

Ce matin, Heywood a passé sa défense de mémoire et a obtenu une note de 17 :)

Le voilà en VACANCES jusqu'à la mi-septembre. Dernière démarche, défendre sa place en maîtrise 2 le 7 juillet puis départ pour la Russie vers la mi-juillet pour revenir début septembre.

La pensée du jour:


Le dicton météorologique du jour:
"Eau de juin ruine le moulin"

Le proverbe du jour:
"Jamais vilain ne garde sa promesse, à moins qu'il ne trouve son compte à la garder" (proverbe latin)

Quote of the day



J'ai passé une bonne partie de l'après-midi au téléphone avec mon fils et mes amies qui tous voulaient que je raconte mon voyage. Le téléphone, c'est bien mais rien ne vaut se rencontrer. Les dates ont été prises pour des soupers qui donneront l'occasion de se revoir et de fêter mon anniversaire :)

Actualité audio : Le plan de fréquences est tombé et Mint est sur le carreau.

Mint c'est LA radio que j'écoute en voiture et je ne veux pas la perdre.
Si vous êtes comme moi, rendez-vous sur leur site pour signer la pétition.
Mint a besoin de vous !!!
Signez la pétition ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire