vendredi 5 octobre 2007

Le monde de Sophie

Wim Wenders

Et c'est cette citation qui m'a donné l'envie de relire "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder.
Il est minuit trente. Comme chaque jour, le sommeil me fuit. Quel autre refuge serait aussi tentant que celui de la lecture ? Etre seule pendant des heures en compagnie d'un auteur et de ses personnages. Vivre leur vie dans le confort de la mienne. Exhaltation de découvrir phrases après phrases un univers inconnu (dans ce cas déjà connu mais un peu oublié) qui petit à petit va faire partie de ma vie.
Je plains ceux qui n'ont pas la chance d'avoir appris à lire. Je plains plus encore ceux qui l'ont eue mais sont trop paresseux ou pas assez curieux pour s'ouvrir au monde et aux autres.

Le Monde de Sophie (titre original : Sofies verden) est un roman philosophique publié en 1991 par un auteur norvégien Jostein Gaarderà qui l'on doit entre autre "Le mystère de la patience"
Le monde de Sophie se veut une introduction à la philosophie, à ses différents mouvements et à son évolution.


Crédits : QP Valjs 9-2-07
Champlain encore et toujours.

Le dicton météorologique du jour:
«A la Saint-Placide,
La gelée est la première de l'année»

Le proverbe du jour:
«On commence à être âgé lorsqu'on prend un grandissant plaisir à entendre dire qu'on a l'air jeune» (proverbe français)

La citation du jour:
«Il n'y a pas d'homme cultivé. Il n'y a que des hommes qui se cultivent» (Maréchal Foch)

Quote of the day :


Winni PSP fun - challenge du 4 octobre


Histoire drôle de Mimi :
Un notaire cherche un nouvel employé pour tamponner ses actes. Et, comme certains formulaires doivent être tamponnés jusqu’à 10 fois, il doit s'assurer que son futur employé puisse compter jusqu’à 10.
Le premier candidat s’assied et le notaire lui demande de compter jusqu’à 10.
- « Oui, bien sur. 10.9.8.7.6.5.4.3.2.1. »
- « C’est bien » dit le notaire, « et dans l’autre sens, maintenant ? »
- « Non » répond le candidat « j’ai travaillé à la NASA et j’ai toujours compté ainsi. »
- « Désolé, mais vous ne convenez pas ! Candidat suivant ! »
Le notaire demande au second candidat de compter jusqu’à 10.
- « Oui, bien sur. 1.3.5.7.9.10.8.6.4.2. »
- « C’est bien » dit le notaire, « et dans le bon ordre, maintenant ? »
- « Non » répond le second candidat « j’ai travaillé comme postier et j’ai toujours comté ainsi en passant de boite en boite… »
- « Désolé, mais vous ne convenez pas ! Candidat suivant ! »
Le notaire pose la même question au troisième candidat.
- « Oui, bien sur. 1.2.3.4.5.6.7.8.9.10. »
- « C’est parfait ! Où avez-vous travaillé auparavant ? »
- « J’étais dans l’administration »
- « Dans l’administration ? Je n’en reviens pas ! Mais, dites-moi, bien que ce ne soit pas nécessaire, pouvez-vous continuer à compter après 10 ??? »
- « Mais, évidemment ! Valet, Dame et Roi ! »



Bon vendredi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire