vendredi 16 octobre 2020

La troncation

 


La troncation est un procédé qui vient de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle - groupe de littérature inventive et innovante qui naît au xxe siècle. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture) et comporte plusieurs variantes

1) composer un nouveau poème en ne gardant que la fin d'un poème connu

Qu'en avez-vous fait ? - Marceline Desbordes-Valmore
Vous aviez mon coeur,
Moi, j'avais le vôtre :
Un coeur pour un coeur ;
Bonheur pour bonheur !

pourrait devenir :
Je n'ai pas de coeur
Donc je prends le vôtre
C'est un très grand coeur
Qui donne du bonheur


2) monter des fins de vers qui riment mais qu'on a pris n'importe où dans un recueil
Exemple chez Musset

C'était, dans la nuit brune,
Attend, au clair de lune,
Bien longtemps, peut-être toujours
Qu'un impuissant mépris pour notre honnête amour
Quel que soit le chemin, quel que soit l'avenir
Pauvre coeur insensé, tout prêt à se rouvrir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire