samedi 17 juin 2017

Splendeurs du Pérou - Jour 2 : La ville de Lima

Le blason du Pérou est composé de trois secteurs séparés par une ligne horizontale au centre et une autre perpendiculaire à la première. La partie inférieure, de gueules, contient une corne d'abondance d'or faite par Margaux et Noa déversant des pièces de monnaie signifiant le règne minéral du pays. La partie gauche est d'azur (bleu ciel) et montre une vigogne, symbole du règne animal. Dans la partie supérieure droite, d'argent, on peut voir un arbre du genre Cinchona (quinquina) symbole du règne végétal.

Lima, la capitale du Pérou a été fondée en 1535 par le conquistador Francisco Pizarro, sous le nom de la "Ciudad de los Reyes" (la Cité des Rois). Son patrimoine architectural s'étend de l'époque coloniale au XXème siècle et, pour cette raison, le centre-ville a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991. Elle offre une mosaïque architecturale et sociale très contrastée.
La ville s'étend sur 2644,67 km² sur la côte pacifique à 101 mètres d'altitude et à la convergence de 3 vallées.

Océan Pacifique

C'est à l'estuaire du Rio Rimac, qui traverse le ville, que se trouve son principal port de pêche et de commerce. Elle compte 13.000.000 d'habitants soit la moitié de la population du pays ce qui contraint bon nombre de Péruviens à vivre dans des bidonvilles.



Programme du jour : visite du centre historique et de ses joyaux de l'architecture coloniale : Plaza des Armas, palais du gouvernement, palais de l'Archevêché, la cathédrale et l'église San Francisco, l'hôtel de ville, le club de l'union et le musée archéologique de Lima.

Lors de notre voyage, la ville était enveloppée d'une brume qui sévit de mai à novembre.


La Huaca Pucllana se situe dans la zone résidentielle, à Miraflores. Initialement, sur près de vingt hectares, n'en compte actuellement plus que six aujourd'hui.


On peut y voir une grande pyramide formée par des adobes placés verticalement au lieu de la position traditionnelle en horizontal. Grâce à cette construction, les édifices étaient plus résistants aux tremblements de terre.


En octobre 2013, Huaca Pucllana est le lieu de la découverte de deux momies précolombiennes intactes d'un enfant et d'un adulte. La pyramide date de la civilisation Wari, entre 800 et 1 000 ans ap. J.-C1.




La ville de Lima se veut une ville moderne avec des constructions excentriques.


Chez les particuliers, c'est la protection maximale. Les assurances contre le vol coûtent très chères et les habitants préfèrent mettre toutes les chances de leur côté, jusqu'à aller à payer des gardes privés.



Petit déjeuner en rue avec du quinoa cultivé sur les hauts plateaux des Andes depuis des millénaires. Il fait partie de la famille de plantes des Chenopodiaceae (chénopodes). Savoureux à souhait, il regorge de nutriments et cuit en un clin d'oeil! Le Quinoa est extrêmement riche en Magnésium, Fer, Cuivre, Phosphore. Il est source de Zinc et source de protéines, riche en fibres alimentaires et il a faible teneur en graisses saturées. Le Quinoa est exempt de gluten.


Manifestation de "retraités" qui exigent du gouvernement de toucher une retraite, mesure phare du candidat à l'élection présidentielle Pedro Pablo Kuczynski qui une fois élu n'a pas donné de suite à son projet.


La police, en grand nombre, pour d'éventuels débordements n'est jamais loin.


Pour changer des devises, rien ne vaut les changeurs de rue, reconnaissables à leur gilet fluo et à leur calculette. Ils arborent une carte professionnelle et offrent les taux les meilleurs.


Plaque d'immatriculation des véhicules


Tuk-tuk


Le palais de justice de Lima construit de 1929 à 1939 pour servir de siège aux tribunaux de la "Cour suprême de Justice du Pérou" est une tentative de reproduction du Palais de justice de Bruxelles, œuvre de Joseph Poelaert. Cette œuvre d'imitation, par l'architecte d'origine polonaise Bruno Paprowsky, est toutefois de dimensions plus petites que son modèle bruxellois, l'espace intérieur est plus étriqué et la coupole n'a pas été construite, alors qu'à Bruxelles elle culmine à 103 mètres.


Le balcon colonial était un "symbole de pouvoir et de prestige à l’époque de la vice-royauté". Aujourd'hui, il symbolise à lui seul l’ère coloniale, formant une sorte de métonymie pour une époque toute entière. Les autorités municipales de Lima cherchent à faire du balcon colonial un des principaux symboles de la ville de Lima.





La basilique et le couvent de San Pedro, construits par la Compagnie de Jésus en 1638, sont l'un des plus importants complexes religieux du centre historique de Lima. Il est administré par l'ordre religieux des Jésuites. Il est aussi le sanctuaire national du Sacré-Cœur de Jésus. L'église San Pedro est l'une des plus anciennes de la ville. Elle résista assez bien aux tremblements de terre.
Son ornementation intérieure particulièrement riche, notamment les azulejos polychromes rehaussés de décor baroque doré à la feuille d'or. Dans une des tours, une cloche de près de 5 tonnes appelée  "La Abuelita" (la grand-mère) aurait sonné la Déclaration d'indépendance en 1821.










Azulejos polychromes

La basilique et le monastère San Francisco consacrés en 1673 et terminés en 1774 se trouvent au nord-est de la Plaza Mayor. On y trouve également une bibliothèque et des catacombes.L'architecture est en style baroque espagnol, elle a inspiré d'autres églises de la région. Les voûtes de la nef et les travées sont peintes en style mudéjar, un mélange d'influences maures et espagnoles.


Si la façade est un lieu de rassemblement des pigeons, les hautes sphères sont réservées aux vautours.



Culte pour les sans emplois qui viennent prier afin de trouver du travail




Plafond en bambou


Le sanctuaire est dédié à l'apôtre Jude. Lors de la fête du Saint, une tonne et demie d'argent est transportée depuis la basilique dans une procession par 40 personnes.


Catacombes seraient enterrés près de 75 000 corps dont les restes sont visibles








La maison de la littérature péruvienne occupe l'ancienne station de train qui reliait Callao à Cerro de Pasco.



 Le toit en verre, supporté par une structure de fer, aide particulièrement à l’atmosphère détendue et sympathique du lieu.


Clou de la visite, les innombrables romans de Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2011, et de leurs traductions dans toutes les langues !


Les sacs de sable sont le symbole des violentes inondations qui ont ravagé le Pérou en février et mars.


Train de marchandise. La ligne suit la Panaméricaine qui part de l'Alaska jusqu'à Ushuaïa



La Plaza Mayor est une vaste place du centre historique qui compte quelques-uns des lieux d'intérêt les plus célèbres de Lima. La place est également connue sous le nom de Plaza de Armas (Place d'Armes). Elle a été inaugurée au début du XVIe siècle. Au fil des années, elle a servi de marché, d'arène de corrida et de potence pour la ville.


Le Palais du gouvernement qui est la résidence du président du pays et le siège du gouvernement.


 Le Palais du gouvernement occupe l'intégralité du côté nord de la place.


Depuis la place, assistez à la relève de la garde. Elle a lieu tous les jours à midi.




Le Palais de l'archevêque de Lima se trouve à côté de la cathédrale. Il arbore un style gothique avec des pointes et des fenêtres détaillées.


La cathédrale de Lima se trouve à l'est de la place. Elle date du XVIe siècle et possède une façade baroque et des tours jumelles. On peut y découvrir à l'intérieur la tombe d'un conquistador espagnol. L'église possède de nombreuses entrées latérales qui donnent sur la Plaza Mayor. 


Une grande fontaine trône au centre de la place bordée d'espaces verts et d'arbres. 


Passage du Correo Central aussi appelé Passage Piura qui jadis arborait des verres venant de Belgique.


Casa des Correos y Telegrafos abrite aujourd'hui le musée de la gastronomie péruvienne.


Le Musée National d’Archéologie, Anthropologie et Histoire offre une synthèse de l’histoire du Pérou et de ses civilisations. Créé par J.C Tello, Maître de l’archéologie péruvienne, il est situé dans une demeure coloniale où vécurent Simon Bolivar et Don José de San Martin. Les salles distribuées autour d’un joli patio, présentent les civilisations qui peuplèrent le Pérou jusqu’à la période coloniale et républicaine, en passant par la création de Lima.














Dernier regard sur le Pacifique avant de nous envoler vers Arequipa...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire