mardi 13 juin 2017

Paris est une fête - Ernest Hemingway


Paris est une fête - Ernest Hemingway
Poche: 352 pages
Éditeur : Folio; Édition : édition revue et augmentée (6 septembre 2012)
Collection : Folio
Langue : Français
ISBN-10: 2070437442
ISBN-13: 978-2070437443



Au cours de l’été 1957, Hemingway commença à travailler sur les «Vignettes parisiennes», comme il appelait alors Paris est une fête. Il y travailla à Cuba et à Ketchum, et emporta même le manuscrit avec lui en Espagne pendant l’été 59, puis à Paris, à l’automne de cette même année. Le livre, qui resta inachevé, fut publié de manière posthume en 1964. Pendant les trois années, ou presque, qui s’écoulent entre la mort de l’auteur et la première publication, le manuscrit subit d’importants amendements de la main des éditeurs. Se trouve aujourd’hui restitué et présenté pour la première fois le texte manuscrit original tel qu’il était au moment de la mort de l’écrivain en 1961. Ainsi, «Le poisson-pilote et les riches», l’un des textes les plus personnels et intéressants, retrouve ici ces passages, supprimés par les premiers éditeurs, dans lesquels Hemingway assume la responsabilité d'une rupture amoureuse, exprime ses remords ou encore parle de «l’incroyable bonheur» qu’il connut avec Pauline, sa deuxième épouse. Quant à «Nada y pues nada», autre texte inédit et capital, écrit en trois jours en 1961, il est le reflet de l’état d’esprit de l’écrivain au moment de la rédaction, trois semaines seulement avant une tentative de suicide. Hemingway y déclare qu’il était né pour écrire, qu’il «avait écrit et qu’il écrirait encore»...


Ernest Hemingway est né en 1899 à Oak Park, près de Chicago. Il passa tous les étés de sa jeunesse en plein bois, au bord du lac Michigan. En 1917, il entre au Kansas City Star comme reporter. Il s'engage en 1918 comme ambulancier de la Croix-Rouge sur le front italien. Après la guerre, Hemingway reprend en Europe son métier de journaliste. En 1936, il devient correspondant auprès de l'armée républicaine en Espagne. Il fait la guerre de 1939 à 1945, participe à la Libération de Paris avec la division Leclerc, puis continue à voyager : Cuba, l'Italie, l'Espagne. En 1954, Hemingway reçoit le prix Nobel de littérature. En 1961, il met fin à ses jours.



C'est après l'attentat de Paris que j'ai eu envie de relire "Paris est une fête", un recueil autobiographique où se mêlent gens de Lettres, vie bohème mais aussi artistes incroyablement délirants et imbus d'eux-mêmes.
L'auteur décrit à merveille l'atmosphère qui régnait à son époque. On se prend au fil des pages à siroter un vieux whisky, un vieux morceau de jazz en fond sonore, accoudé au bar du Ritz... comme il l'a fait lui-même.
Un très bon moment de lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire