mardi 3 novembre 2015

Promenade sous le soleil d'Ittre


A la recherche des couleurs de l'automne, nos roues nous ont menés à Ittre, petite commune du Brabant Wallon de 6692 habitants.


Le château d'Ittre actuel date de 1875, érigé à le demande d'Albert de Smet, président des A.G. et bourgmestre de la commune Il a été construit sur le site d'un château démoli quelques années plus tôt, lui-même édifié sur les ruines calcinées d'un autre château... On doit les plnas de la demeure actuelle à l'architecte Henri Maquet, à qui l'on doit également la façade du Palais Royal à Bruxelles et une partie des serres royales de Laeken. Le bâtiment en briques et pierres se compose d'une partie centrale avec trois arches et deux tours.


On doit le magnifique parc au paysagiste allemand Louis Fuchs qui l'a dessiné en 1884. Le lieu est malheureusement privé et nous n'avons pas pu voir l'étang de 92 ares et ses nombreuses espèces de poissons. Parmi les plantations, à côté des espèces indigènes, on trouve de nombreuses essences rares.


Le château est un joyau entouré d'un écrin de nature. Une jolie découverte.


Mais Ittre nous réservait une autre surprise...


Une église - l'Eglise Saint-Rémy (ancien évêque de Reims qui baptisa en 496 le roi des Francs Clovis) de construction récente car reconstruite de 1896 à 1898 selon les plans de l'architecte Léonard qui s'inspira du style néogothique ou romano-ogival.


Un très ancien bénitier en forme de coquille taillé dans la pierre bleue est ancré dans le petit porche gauche de l'église, une date y est gravée : 1650.


Et une décoration picturale colorée exceptionnelle dot nous n'avons pas l'habitude.


On peut y lire de nombreuses citations de l'Evangile relatives à la Vierge Marie, à la mort et à la résurrection du Christ ainsi qu'aux Béatitudes.


Les médaillons présents dans la partie supérieure de la nef centrale évoquent les 12 apôtres dont Judas, ce qui est rarissime.


Le ciborium (baldaquin qui surplombe le maître-autel) est réalisé en bois polychrome. Le chœur de l'église est orné de fresques dues au peintre Albert Vonk, elles représentent des scènes de la Bible. Elles ont été réalisées à l'occasion du cinquantenaire de l'église.


Les voûtes sont constituées de plaques réalisées en terre cuite et reposant sur des ossatures en fer. Dans le flanc gauche, un chapelle gothique du 16ème siècle, vestige de l'église précédente.


On trouve dans cette chapelle une Sedes Sapientae (statue) du 13ème siècle, invoquée sous le vocable de Notre-Dame d'Ittre pour se protéger des calculs rénaux et des hernies. Les vitraux de la chapelle de Notre-Dame d'Ittre illustrent l'histoire de la statue.


La chaire de vérité de style néogothique a été profanée en juillet 1998. Cinq statues représentant le Christ et les quatre évangélistes et quatre autres petites figurines également en chêne et représentant les Pères de l'Eglise y ont été démontées des panneaux.


L'édifice possède de beaux vitraux


et un chemin de croix intéressant.


Des confessionnaux qui semblent bien petits, sans doute pour de petits péchés.


L'église contient un Trésor comportant notamment la châsse de Sainte Lutgarde en argent repoussé et réalisé par des orfèvres liégeois en 1624, un reliquaire en argent datant du 15ème siècle contenant une relique de la Sainte Croix ainsi qu'une autre châsse - en bois peint de Sainte Sybille de Cages, amie et confidente de Sainte Lutgarde - et de beaux ornements sacerdotaux.


Orgue



Statues polychromes


Fonts baptismaux baroques





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire