lundi 9 novembre 2015

Chhhhuut c’est un secret !


22ème concours - Fais-moi un conte 2015-2016

Chhhhuut c’est un secret !

C'est le thème de ce 22ème concours. Conteurs en herbe ou confirmés, artistes en devenir, créateurs d’histoires et autres diseurs d’aventures, aiguisez vos plumes ! Surtout, ne rien dire… car Chhhhuut c’est un secret ! Voilà la thématique de la 22ème édition. Cette aventure artistique commence donc maintenant. Elle connaîtra son apothéose les 18 & 19 mars 2016. Elle propulsera les candidats - ceux qui auront la chance d’être sélectionnés - au cœur d’un groupe qui comprendra entre huit et dix finalistes. Au sein ce groupe, le partage d’expérience(s) aura valeur de préparation, au fil des trois dimanches qui précéderont les finales. Cette aventure permettra ensuite au lauréat du concours de se positionner de façon utile dans le cadre des présélections organisées pour accéder au 18ème concours du Festival interculturel du Conte de Chiny. L’écriture du conte est un acte de création : il est bien question d’imaginer une histoire inédite et non pas de proposer une énième interprétation d’un conte existant. Mais qu’on ne s’y trompe pas : l’attrait pour le monde de l’oralité doit avant tout interpeller votre envie, votre curiosité. Au-delà de la démarche écrite, la scène constitue la vraie finalité de l’exercice.
Bonne création!

Envoi des textes pour le 29.01.2016

Présélections connues le 17.02.2016 (indicatif)

Formations individuelles les 28.2., 6.3. et 13.3.2016

(des modifications restent possibles)

Finales les 18 & 19 mars 2016

1. THÈME du 22e concours :

Chhhhûût ! C’est secret !  

2. INSCRIPTION

La réception du conte fait office d’inscription. Elle est gratuite.  Les candidats doivent ENVOYER LEUR CONTE POUR LE 29 JANVIER 2016. Chaque participant enverra      
1- son texte DACTYLOGRAPHIÉ en six exemplaires;      
2- une enveloppe timbrée à son adresse ;    
3- un formulaire d’inscription (un par conte) dûment complété   (ce formulaire est envoyé sur demande, soit par la poste soit par mail) à “Fais-moi un Conte”, rue de France, 1A - 5600 Philippeville (pas d’envoi recommandé !).
Chaque participant enverra au plus trois contes différents. Aucun élément d’identification n’apparaîtra sur le conte.  

3. RÉDACTEUR = CONTEUR

La finalité du concours est la suivante : le participant imagine un conte inédit; en cas de sélection, il le présente personnellement en public, lors de la phase finale.  

4. DURÉE / LONGUEUR

Le texte devra être compris entre 60 et 90 lignes. Quoi qu’il en soit, les participants veilleront surtout à ce que la présentation orale soit comprise entre 5 et 12 minutes. Les candidats qui, lors de la finale, ne respecteraient pas ce paramètre n’entreront pas en ligne de compte dans l’attribution des prix spéciaux.  

5. CATÉGORIES

A- Enfants (primaire); groupe
B- Enfant individuel (né après janvier 2004)
C- Adolescents (secondaire); duo ou trio
D- Adolescent individuel (né entre janvier 1995 et janvier 2004) E- Adulte (né avant janvier 1995)  

6. PRÉSÉLECTION ET CONVOCATION

Des comités de lecture s’accorderont sur une sélection de textes. Les auteurs des contes retenus pour les finales seront avertis par courrier dans les meilleurs délais et invités à participer aux séances de formation.

7. CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION

Respect du principe de création originale. Respect des critères de longueur (voir point 4), originalité, qualité de l’histoire… Un style décalé, enlevé, enjoué voire humoristique a de bonnes chances de séduire. Avant tout, la prise en compte de l’oralisation du texte sera déterminante. Le texte ne peut donc pas ignorer les caractères liés à la littérature orale : alterner descriptions, dialogues et actions ; privilégier les images sensorielles aux explications philosophicointellectuelles, etc. Le texte doit être vu comme un « passage obligé » permettant la présélection. L’objectif n’est donc pas d’écrire un “beau texte littéraire” mais bien un texte qui pourra être raconté. Que faut-il entendre par là ?  RACONTER N’EST NI RÉCITER PAR CŒUR, NI LIRE À HAUTE VOIX. Raconter, c’est (essayer de) s’approprier le texte, ou du moins son essence, tout en gardant la faculté de l’agrémenter d’une certaine partie d’improvisation. [Parmi les éclairages possibles, voici la définition de Nicole Belmont. Les contes sont des « récits de fictions semi-fixés, anonymes, transmis oralement, variables dans leur forme mais pas dans leur fond ».] Dès lors, les candidats doivent déjà envisager que leur conte ne sera pas dit comme ils l’auront écrit : même s’il est retenu, un texte pourra être retravaillé de façon plus ou moins conséquente, même si ses points forts doivent être conservés.

8. FORMATION

Pour se présenter en finale, les auteurs des contes sélectionnés prendront nécessairement part à la formation. Celle-ci est entièrement gratuite pour les candidats; elle initie aux techniques aidant le conteur à maîtriser la présentation de son conte et le rapport au public.      >>> Participations individuelles    Trois journées sont prévues pour les candidats individuels (voir échéancier ci-dessous). NB : les adolescents (toutes formules) présélectionnés se joindront à ces journées de formation pour individuels.     >>> Participations collectives     Les groupes dont le conte aura été sélectionné seront contactés par les organisateurs afin de programmer les deux séances de formation en classe.  

9. FINALES Deux soirées permettent aux finalistes de se présenter en public, devant un jury : la finale "conteurs en herbe" (vendredi 18.03.2016), un autre pour la finale "ados & adultes" (samedi 19.03.2016). Des jurys décident de l’attribution des prix.  

10. Promotion/diffusion des écrits

Les organisateurs se réservent le droit de rassembler les contes des finalistes dans un carnet édité et vendu par leurs soins. Cette démarche ne prive pas les auteurs des droits d’auteur qu’ils pourraient faire valoir sur leur création.  

Org. : La Surizée asbl & Centre Culturel de Philippeville

Infos au 071-66.23.01 ou sur http://www.culture-philippeville.be

11. PRIX

Avec le soutien de la Promotion Artistique Belge de la SABAM →  le lauréat du GRAND PRIX DU JURY recevra la somme de 500 euros;
Avec le soutien du festival DE CHINY  →  Dans le cadre du 18e Prix de la Communauté française - Prix du Festival interculturel du Conte de Chiny (juillet 2016), le lauréat bénéficiera d’une guest card lui permettant de faire partie des quinze derniers candidats dont la sélection finale sera issue. Il pourra en outre proposer son spectacle soit en off durant le festival, soit durant la Nuit du conte, à la convenance de Chiny, Cité des Contes.
Avec le soutien du RICHELIEU Namur   (service-club qui se consacre à la promotion de la francophonie) : →  le Coup de Cœur dans la catégorie « groupes scolaires » recevra la somme de 250 euros; →  le lauréat du Prix de la Qualité de la Langue (adultes) recevra la somme de 150 euros; →   le lauréat du Coup de cœur du jury dans la catégorie des enfants/ados recevra la somme de 100€;
Avec le soutien de la Ville de Philippeville →   un finaliste (soirée « Conteurs en herbe ») recevra des Chèques-lire. Avec le soutien de la section locale de la Ligue des Familles →   un finaliste (soirée « Conteurs en herbe ») recevra des Chèques-lire. DANS LE CADRE DE L’ESTIVAL DU CONTE 2016 →   LES FINALISTES "ADOS & ADULTES" SERONT INVITÉS À SE JOINDRE À LA PROGRAMMATION. UNE SÉLECTION D'OUVRAGES SERA REMISE AUX FINALISTES NON PRIMÉS PAR DES PRIX SPÉCIAUX.      

Echéancier
Envoi des textes pour le 29.01.2016 Présélections connues le 17.02.2016 (indicatif) Formations individuelles les 28.2., 6.3. et 13.3.2016  (des modifications restent possibles) Finales les 18 & 19 mars 2016  

Org. : La Surizée asbl & Centre Culturel de Philippeville

Infos au 071-66.23.01 ou sur http://www.culture-philippeville.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire