samedi 5 septembre 2020

L'atelier d'écriture du samedi

 

Outre qu'elle est un moyen agréable, simple et ludique de se détendre, l'écriture a aussi une autre facette qui est celle de permettre à l'individu de faire le point sur son passé et se projeter dans le futur pour mieux appréhender son avenir. Un papier, un stylo et à vous la liberté de coucher sur le papier vos émotions, vos souvenirs, vos pensées. Toutes les formes d'écriture peuvent vous aider : journal intime, correspondance sous forme de lettre ou de carte postale, poésie, texte, nouvelle, livre. L'horizon écrit est la limite.

L’écriture thérapeutique, car c'est bien d'elle qu'il s'agit permet d'entrer en contact avec son moi profond, de cerner ses faiblesses mais aussi ses forces, de canaliser ses émotions, de freiner ses peurs, de coucher ses pensées, le plus souvent négatives qui sont des freins au bonheur. On gagne confiance en soi et le fait de mettre des mots sur les maux nous rend plus fort.
Dans le magazine Psychologie.com, la graphologue Dominique Vaudoiset disait que Quand on écrit, le geste va de la tête à la main. La graphothérapie va de la main à la tête. On commence l'exploration de soi-même, les blocages, les interdits, les transgressions inconscientes”. 
L'atelier d'écriture du samedi vous emmènera pendant quelques semaines (quelques mois) en voyage dans l'univers de l’écriture thérapeutique. Au calme, vous serez plus à même de vous connecter avec ses émotions. 

Vous n'avez donc besoin que d'un cahier et un crayon et l'envie d'être sincère face à vos émotions. Laissez couler en mots ce qui vient. Ne mettez aucune barrière. Vivez le moment présent comme un cadeau, du temps qui vous apprtient pour aller plus loin.

Si vous vous sentez perdu, n'hésitez pas à m'écrire. Si vous vous sentez l'envie de partager vos productions, vos textes sont les bienvenus. 

Pour commencer, car il faut un commencement à tout, je vous propose de répondre au questionnaire de Proust qui va vous aider à cerner votre personnalité et vos aspirations.

1. Ma vertu préférée 

2. Le principal trait de mon caractère 

3. La qualité que je préfère chez les hommes 

4. La qualité que je préfère chez les femmes 

5. Mon principal défaut 

6. Ma principale qualité 

7. Ce que j'apprécie le plus chez mes amis 

8. Mon occupation préférée 

9. Mon rêve de bonheur 

10. Quel serait mon plus grand malheur ? 

11. A part moi -même qui voudrais-je être ? 

12. Le pays où j'aimerais vivre 

13. La couleur que je préfère 

14. La fleur que je préfère 

15. L'oiseau que je préfère 

16. Mes auteurs favoris en prose 

17. Mes poètes préférés 

18. Mes héros dans la fiction 

19. Mes héroïnes favorites dans la fiction 

20. Mes compositeurs préférés 

21. Mes peintres préférés 

22. Mes héros dans la vie réelle 

23. Mes héroïnes préférées dans la vie réelle 

24. Mes héros dans l'histoire 

25. Ce que je déteste le plus 

26. Le personnage historique que je déteste le plus 

27. Les faits historiques que je méprise le plus 

28. Le fait militaire que j'estime le plus 

29. La réforme que j'estime le plus 

30. Le don de la nature que je voudrais avoir 

31. Comment j'aimerais mourir 

32. L'état présent de mon esprit 

33. La faute qui m'inspire le plus d'indulgence 

34. Ma devise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire