samedi 24 février 2018

Défi 78 - Sable - 24 février


Sable

Le petit prince - A. de Saint-Exupéry

Première rencontre

Il y a six ans, j'avais une panne dans le désert du Sahara. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir , tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toutes les terres habitées. J'étais plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait:
- S'il te plaît... dessine-moi un mouton!

J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté les yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Mais mon dessin, bien sûr, est beaucoup moins ravissant que le modèle. Ce n'est pas ma faute. J'avais été découragé dans ma carrière de peintre par les grandes personnes, à l'âge de six ans, et je n'avais rien appris à dessiner, sauf les boas fermés et les boas ouverts.

******************************

Pour moi, le sable est à jamais associé au petit prince, texte que je chéris entre tous les textes. Étendue sur ma serviette, les yeux fermés, les mains qui jouent distraitement avec les éléments, dessinent des formes, je me prends à rêver que je suis au Sahara et qu'un petit homme, tout pareil entre dans ma vie. Evidemment, s'il me demande de lui dessiner un mouton, je saurai qu'il ne faut pas qu'il ait l'air malade, qu'il soit trop vieux, qu'il porte des cornes... Je pourrai directement dessiner la caisse dans laquelle se trouve la mouton et je pousserai la bonté en joignant de l'herbe pour qu'il puisse se nourrir. On se demande pourquoi l'aviateur n'y a pas directement pensé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire