samedi 6 août 2016

Nantes, 6 ans plus tard.


Et me revoilà à Nantes après plus de six ans d'absence. Le séjour est court mais la joie est grande de retrouver une ville où j'ai vécu de magnifiques moments entre 2008 et 2010. Je ne pensais jamais y revenir mais jamais est un mot qui réserve parfois bien des surprises.


Nous avons réservé au Novotel de l’île en bord de Loire d'abord parce que nous sommes membres du Club Accor (et vivent les réductions) ensuite parce que l'hôtel dispose d'un parking mais surtout parce qu'il est près du centre et des moyens de transport.


L’île de Nantes, que l'on appelle parfois île Beaulieu, est une île fluviale située sur le cours de la Loire, à Nantes, constituant l'un des 11 quartiers de la ville. Elle a une longueur de 4,9 km d’est en ouest et une largeur maximale de 1 km. Elle est enserrée entre le « bras de la Madeleine » au nord et le « bras de Pirmil » au sud.


Dès notre sortie de l'hôtel, une étrange ligne verte est tracée sur le sol. Elle permet de ne rien manquer du parcours du Voyage à Nantes : les étapes culturelles, les principaux monuments et sites incontournables de la ville.


L'Hôtel-Dieu de Nantes est le principal et aussi le plus ancien des sept établissements hospitaliers gérés par le CHU de la ville. C'est un hôpital-bloc construit sur une ossature métallique qui culmine à 42 mètres avec 13 étages.


Passionnément chocolat - à Nantes aussi


Joli triporteur.


Si l'habitat est relativement laid sur l'île ce bâtiment sort du lot.



Le palais de justice de Nantes a été construit en 2000 selon les plans de l'architecte Jean Nouvel pour remplacer l'ancien palais de justice datant du milieu du 19ème siècle.


Bicloo est le système de vélopartage de Nantes, mis en service le 5 mai 2008. Bicloo est la déclinaison nantaise du système Cyclocity de JCDecaux, qui en assure la gestion.


"Les Machines de l’île" est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.




Le grand éléphant (en panne) mesure 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long et pèse 48,4 tonnes d’acier et de bois (tulipier de Virginie). Sa carcasse métallique est irriguée par 2 000 litres d’huile hydraulique et il emporte un moteur de 450 chevaux
Dans son ventre, un salon intérieur avec portes-fenêtres et balcons et une terrasse accessible par un escalier pour une cinquantaine de personnes. Il propose 3 parcours différents d'environ 30 minutes à la vitesse de 1 à 3 km à l’heure
Il est mis en mouvement par 62 vérins, dont 46 hydrauliques, 6 pneumatiques et 10 à gaz.






Mémorial de l'abolition de l'esclavage consacré à la traite négrière à Nantes et dans le monde, à l'esclavage et à son abolition.  Il se trouve dans ce qui fut l'un des principaux ports négriers de France. Il a été inauguré en mars 2012.


Clin d’œil à notre ami Michel de L'Entre-côte.


Repas en terrasse au Café du Commerce (10 place du Commerce). Service rapide et sympathique mais une zone non fumeur serait hautement appréciée.


Côté nourriture, la sauce manquait de saveur mais le poulet était excellent.


Cuisson parfaite du magret.



Glaces 20/10. Sans doute une des meilleures jamais mangées à ce jour.


Salutation à La Loire (Bras de La Madeleine) avant de s'endormir pour une autre belle journée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire